Flux RSS

20 mars 2013 - Journée internationale de la Francophonie

Publiée le 20/03/2013

Visitez le www.20mars.francophonie.org

Inscrivez vos évènements, partagez, découvrez et participez!

La langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) invite les francophones du monde entier à inscrire les événements qu’ils organisent pour le 20 mars, autour du thème « Le français est une chance ».

Rendez-vous incontournable bien au-delà de l’espace francophone, plus d’un millier d’événements issus d’une centaine de pays sont répertoriés chaque année sur ce site.

Commentaires

Epelle-Moi Congo

il y a deux ans passée nous, TEACH for CONGO avions introduit dans notre programme d’activités un concours d’orthographe de la langue française dénommé ‘‘Epelle-Moi Congo’’ à l’intention des élèves des écoles primaires de la ville de Kinshasa dans le but de promouvoir la langue française en Republique Democratique du Congo.

L’initiative d’organiser le Concours ‘‘Epelle-Moi Congo’’, est de promouvoir l’Education à travers la langue française, en encourageant la maîtrise de la grammaire, de l’orthographe, et l’enrichissement du vocabulaire chez les jeunes Congolais. La langue française étant au cœur de l’enseignement en RDC, il est essentiel que les enfants congolais l'aime, la connaisse et soient fiers de l’utiliser.

la première édition prendra fin le 20 mars prochain

conférence sur les objectifs de francophonie et jeux

Je suis le président d'une plate forme nationale  au Bénin dénommée  le sénat des jeunes du Bénin  qui oeuvre pour l'éveil des jeunes afin de les inciter au développement. nous organisons  une conférence cette année pour parler des objectifs de la francophonie aux jeunes béninois et par la suite organiser des jeux de culture générale

Projet de partenariat et collaboration

Bonjour!Je suis le secrétaire général de la Fédération Nationale des Clubs et Amis de la Frrancophonie(FNCAF) au Burkina Faso (pays d'où je suis orginaire).A notre niveau, nous avons initié grâce à la radio (radio jeunesse francophone) des émissions. Une émission débat intitulée "forum jeune" traitant de thèmes socio-culturelles propres à la jeunesse francophone que je pilote moi-même en tant que journaliste bénévole.La seconde émission intitulé "connais la francophonie",est un jeu ayant trait à jeu concours sur la connaissance de la Francophonie.Aussi, en partenariat avec la société civile burkinabè, notamment les structures associatives ayant les mêmes objectifs que nôtre structure ou épousant tout simplement notre but et nos objectifs.Ainsi, nous travaillons de concert dans la protion de la langue française mais aussi les idéaux et valeurs de la Francophonie.

Notre structure de par ma voix serait toute heureuse de pouvoir partager, échanger et conclure des partenariat avec diverses structures ou personnes physiques.Ceci est mon adresse courriel zongarachid@yahoo.fr

Vive la jeunesse francophone, vive la langue française et vive la francophonie.Au plaisir chers amis.

L’Organisation internationale

L’Organisation internationale de la Francophonie offre la possibilité à une personne âgée de 18 à 35 ans et ayant participé au Forum mondial de la langue française de Québec 2012, de prononcer une conférence à l’occasion de la 25e Biennale de la langue française (http://www.biennale-lf.org/), qui se tiendra les 13 et 14 septembre 2013, dans la ville de Bordeaux (France).

Cette conférence devra porter sur le thème : « la place des militants et de la société civile dans la Francophonie du 21e siècle », en lien avec l’expérience du premier Forum mondial de la langue française.

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre une proposition de communication (maximum de 2500 mots) à l'adresse : valerie.meunier@francophonie.org, au plus tard le 1er avril 2013.

Suite à la période d'examen des textes reçus, les auteurs des meilleures communications seront invités à prendre part à une entrevue par visioconférence.

Questions ? Commentaires ? Message privé s.v.p. sur FB https://www.facebook.com/FMLF2012

20 Mars 2013

Du 16 au 24 mars 2013, le Burundi, membre de l’organisation internationale de la francophonie, s’associe pleinement à cet évènement organisé un peu partout à travers le monde autour de la journée internationale de la francophonie du 20 mars.
Tout au long de la semaine, tant à Bujumbura qu’à Gitega, Bururi et Ngozi, de nombreuses institutions et associations, proposeront des activités culturelles et linguistiques dont la variété va de la création slam à des réflexions sur les politiques linguistiques, en passant par des dictées, des concours ludiques et des présentations littéraires.
Ce mercredi 20 mars, avec le lancement officiel de la Journée internationale de la Francophonie, grand débat à l’Université du Burundi à partir de 9h du matin dans les enceintes du Celab sur le thème de "Le Burundi à la croisée de la Francophonie, du Commonwealth, de l’EAC et du RIGL : quelles orientations linguistiques pour demain ?"
Demain jeudi 21 mars, ce sera, à l’IFB, la lecture des Lettres Persanes à 18h, alors qu’au même moment, le café-littéraire Samandari animera une rencontre autour de l’anthologie "Émergences : Renaître ensemble".
Le vendredi 22 mars, la Nuit du cinéma francophone sera à visiter dans la maison TV5 du Celab (Université du Burundi).

 Par "Journal IWACU-BURUNDI"