OIF
Le Forum Internationale Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV) est, pour l’OIF, la poursuite de son engagement en faveur du développement durable et de la jeunesse. Il représente une réponse concrète en matière d’emploi et de développement économique.

Le développement durable est un engagement historique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), notamment, depuis le Sommet de la Terre en 1992, en passant par Johannesburg en 2002 à celui de Rio+20 en 2012, sans compter l’accompagnement continu qu’elle apporte à ses membres dans les grandes négociations sur les Conventions (Biodiversité, Climat et Désertification).

Une ambition affichée qui présente une occasion unique pour les pays francophones, celle de jeter les bases d’une croissance économique durable et porteuse d’inclusion sociale en construisant un nouveau modèle de développement, celui de l’économie verte, efficace tout en respectant les grands équilibres naturels et sociaux.

Le FIJEV est un forum permettant aux jeunes francophones, femmes et hommes âgés de 18 à 34 ans, de faire valoir leur créativité, en ayant l’occasion de présenter, au grand public, à des experts et aux partenaires techniques et financiers, des projets susceptibles de générer des emplois dans le domaine de l’économie verte. Au cours du forum, les jeunes porteurs de projets rencontrent d’autres jeunes, échangent des expériences, partagent les idées et les bonnes pratiques et bénéficient, grâce à des mini-ateliers de formation, de connaissances et de compétences utiles à la réalisation de leurs projets.

Il se fonde sur plusieurs fondamentaux :
- Changer de modèle de développement économique et social ;
- Associer les jeunes aux prises de décision ;
- Soutenir la création d’emplois verts ;
- Sensibiliser, informer les jeunes.

Découvrez-en plus en visionnant la vidéo suivante

Pour plus d'information sur le FIJEV c'est ici: http://fijev.francophonie.org/
Add a comment

En prémices de la Conférence internationale des jeunes francophones de Paris, un concert a été organisé le soir du mardi 25 octobre 2016 à la Maison de la radio, en partenariat avec Mouv’. L’ensemble des participants et des intervenants à la Conférence ont été conviés.

Pendant près de deux heures, les artistes NIX (Sénégal), Dead Obies (Canada), KPG (Burkina Faso), Caylah (Madagascar) et Mohamed Simon Kouka (Sénégal) ont assuré le spectacle avec pour message principal les valeurs du Libres ensemble.

Revivez ce moment ici
Add a comment
La jeunesse malienne se mobilise pour répondre à la campagne Libres Ensemble, lancée en mars 2016, par Son Excellence Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie.
Add a comment

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a officiellement confié aujourd’hui à l’ancienne ministre de la République française, Madame Fleur Pellerin, la mission de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018.

En qualité de Grand Témoin de la Francophonie, Fleur Pellerin établira tous les contacts de haut niveau avec les autorités coréennes, le Comité international Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018 et les représentants des Etats et gouvernements membres de la Francophonie et du mouvement olympique francophone. Elle veillera à s’assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, aux officiels, aux journalistes et au grand public, le seront effectivement en français. Elle accompagnera également les initiatives culturelles et événementielles permettant de promouvoir la diversité culturelle francophone, en particulier les lauréats des Jeux de la Francophonie.

Fleur Pellerin est née en 1973 à Séoul. Elle est adoptée en 1974 par une famille française et grandit en région parisienne. Diplômée de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), de l’Institut d’études politiques de Paris, elle rejoint la Cour des comptes à sa sortie de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2000. Le 16 mai 2012, Fleur Pellerin est nommée dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault au poste de ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Durant son passage à Bercy, elle crée la dynamique de la French Tech, initie des mesures en faveur des entrepreneurs et s’emploie à mettre le numérique au cœur de l’action gouvernementale et de l’État. Le 9 avril 2014, elle devient Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, dans le gouvernement de Manuel Valls, puis ministre de la Culture et de la Communication à compter du 26 août 2014. Elle quitte le gouvernement le 11 février 2016. Par un décret du 25 juillet 2016, le Président de la République accepte la démission de Fleur Pellerin de la fonction publique. Elle est la fondatrice de Korelya capital, société d’investissement. Fleur Pellerin parle anglais, allemand, japonais et apprend le coréen.


En complément: http://www.francophonie.org/CP-SG-Fleur-Pellerin-Grand-temoin-47575.html Add a comment

Message important

Sachez que cette plateforme évolutive du Portail jeunesse de la Francophonie n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend d’ici la fin des travaux! Nous travaillons fort, en collaboration avec des jeunes de tout l’espace francophone, afin de vous livrer le meilleur portail possible.

En savoir plus

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violeticon facebook violeticon twitter violet