OIF
                                                      logo ifddlogo oif

L'Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), prépare actuellement le numéro 105 de sa revue Liaison Énergie-Francophonie (LEF), sur le thème :
 
« Les jeunes francophones en action – Faire des emplois verts une aubaine »

L’objet de ce numéro de LEF est de promouvoir les emplois verts des jeunes et de mettre en lumière les actions positives qu’ils mènent au sein de leur communauté. À ce titre, un accent est particulièrement mis sur les initiatives qui adressent les objectifs de développement durable.

Madame Catherine Gauthier, Directrice Générale, ENvironnement JEUnesse (Canada - Québec) et Monsieur Bassem Saadallaoui, Spécialiste WASH, Zone Est Goma, UNICEF RDC (Tunisie), nous font le plaisir d’assurer la coordination scientifique de ce numéro à titre de corédacteurs en chef invités.

Le présent appel est une invitation à contribuer à ce numéro par un article ou un témoignage sur une initiative ou un projet jeunesse ayant un rapport avec le thème choisi. Cet appel s’adresse à tout jeune de moins de 35 ans qui mène des actions concrètes dans sa communauté pour partager son expérience et expertise avec la communauté francophone. Nous sollicitons les contributions de tous ceux et celles qui rencontrent les critères suivants :
- les actions menées doivent traiter du thème retenu;
- les actions doivent être menées par des jeunes issus d’un État ou gouvernement membre de la Francophonie;
- les actions sont orientées vers la création d’emplois verts, le développement durable ou l’économie verte.

Il est possible de consulter les éditions antérieures du LEF à l’adresse suivante  

Afin de nous proposer votre contribution, nous vous invitons à consulter les Consignes aux auteurs afin de prendre connaissance de toutes les informations pratiques relatives au format des articles. Vous recevrez un retour conformément au planning ci-dessous :

Dates importantes :
Manifestation d’intérêt : date limite le 26 mars 2017 (minuit)
Confirmation de principe de la part des corédacteurs en chef invités : à partir du 15 mars 2016
Réception des textes finaux : le 26 mars 2017 (minuit)
Date de parution : mai 2017

Prière de formaliser votre intérêt par courriel en soumettant votre article à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 26 mars 2017 à minuit.

Pour des conseils éditoriaux soumettez vos questions auprès de Madame Catherine Gauthier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), rédactrice en Chef invitée et Monsieur Bassem Saadallaoui (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), corédacteur en chef invité.





Description sommaire du numéro 105

Contexte
En 2016, les États et Gouvernements membres et observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) représentent plus de 1,2 milliard d’habitants. Avec plus de 710 millions, les personnes âgées de moins de 35 ans représentent 60% de la population de la Francophonie. La forte représentation de la population âgée de moins de 35 ans, fait de l’espace francophone, l’un des espaces linguistiques les plus jeunes. Si l’on considère uniquement les États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ayant le français comme langue officielle, le poids démographique des jeunes est encore plus marquant : sept personnes sur dix, ont moins de 35 ans. (cf. Rapport sur la situation des jeunes de l’espace francophone – 2016).

Par ailleurs, l’Organisation internationale de la Francophonie s’est résolument engagée en faveur du développement durable, notamment depuis le Sommet de la Terre en 1992, en passant par Johannesburg en 2002 et le Sommet Rio+20 en 2012, sans compter le soutien continu de l’Organisation à ses États et Gouvernements membres lors des grandes négociations internationales sur le développement durable et l’environnement notamment les trois Conventions de Rio (Biodiversité, Climat et Désertification). La Francophonie dans son ensemble se positionne comme un catalyseur des opportunités de création d’emplois verts en lien avec la mise en œuvre des accords multilatéraux sur l’environnement et le développement durable; en identifiant les opportunités, les mesures à prendre, les acteurs, les bénéficiaires et les possibilités de financements. 

L’OIF est de longue date convaincue que la durabilité ne sera possible qu’à travers l’implication et l’engagement des jeunes. Il est communément admis que la participation des jeunes n’est pleine et effective qu’avec la sensibilisation, la formation et le soutien à l’action pour stimuler l’engagement volontaire des jeunes.
Fort de cette conviction, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de nombreux partenaires, apportent depuis 2012 leurs expertises dans le cadre du Forum international jeunesse et emplois verts de façon pragmatique pour soutenir la création des emplois verts par les jeunes tout en sensibilisant et en informant les décideurs de l’importance de cette approche.

Problématique
Dans la plupart des pays francophones en développement, les effets combinés des activités économiques, de la croissance démographique, de l'augmentation des besoins énergétiques, des changements climatiques, de la perte de biodiversité, et de la désertification, ont induit une dégradation prononcée des ressources naturelles et une augmentation considérable des risques environnementaux. Les modèles économiques reposant sur une croissance irresponsable encourageant l'exploitation effrénée des ressources naturelles ont atteint leurs limites. Avec ces grands bouleversements, la jeunesse représente une chance de repenser l’avenir pour améliorer les conditions de vie de la plupart des humains, minimiser les effets néfastes sur l’environnement tout en soutenant le développement économique et social. Les jeunes chefs de fil sont déjà à l’œuvre et engagés pour l’avènement d’une économie verte, génératrice d’emplois décents : d’emplois verts. Dans cette optique, le numéro 105 de la revue Liaison Énergie-Francophonie 105 permettra de mettre en évidence l’action de la jeunesse en leur offrant une tribune leur permettant de se distinguer, de témoigner et d’inspirer par leurs actions, toute la Francophonie.

Objet
La création et la promotion des emplois verts doivent être soutenues pour démultiplier ses retombées positives en vue de soutenir la créativité et l’innovation des jeunes francophones.

Plus spécifiquement, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), “les emplois verts sont des emplois décents dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication ou des services” qui contribuent à: réduire la consommation d’énergie et l’utilisation des matières premières; diminuer les émissions de gaz à effet de serre; limiter les déchets et la pollution; protéger et restaurer les écosystèmes, et s’adapter aux changements climatiques; créer les conditions de l’adaptation aux changements climatiques.

Dans l’optique de promouvoir le dynamisme et l’engagement de la jeunesse en faveur du développement durable, le numéro 105 de la Revue Liaison Énergie-Francophonie a pour objectifs:

a) d’aborder la question des politiques, stratégies et approches cohérentes pour le développement des emplois verts ;

b) de débattre sur la valorisation optimale des ressources naturelles en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder la biodiversité ;

c) de valoriser les mécanismes de financement et la mise en place des solutions concrètes en faveur de la création des emplois verts,

d) de mettre en exergue les démarches pour stimuler l’accès à la formation et la communication dans une optique de transfert et de partage de connaissances et expériences,

e) de présenter, à l’échelle de l’espace francophone, des modèles innovants viables sur le long terme proposés par des jeunes francophones pour accroître les avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois décents, des services sociaux, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté ;

f) de promouvoir des initiatives réussies et mettre en exergue des bonnes pratiques de partenariats francophones qui permettent de répondre efficacement aux enjeux des emplois verts tout en valorisant le patrimoine culturel et naturel;

g) de proposer des objectifs, critères et indicateurs appropriés de mesure des emplois verts à l’échelle nationale ou locale pour encourager et optimiser les investissements publics ou privés y afférents.

LIAISON ÉNERGIE-FRANCOPHONIE
La revue Liaison Énergie-Francophonie constitue, depuis 28 ans, un support trimestriel d’information sur les thématiques reliées à l’énergie, l’environnement et au développement durable. La qualité des contributions, la diversité des sujets abordés et des opinions qu’elle publie font de cette revue un instrument utile de partage d’information et de mobilisation de l’expertise au sein de l’espace francophone mais aussi à l’extérieur de celui-ci. LEF est diffusée par voie postale et par voie électronique à plus de 5000 acteurs du développement dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, des milieux gouvernementaux, scientifiques, industriels ou de la société civile. Elle est également utilisée comme support aux activités de formation et aux rencontres organisées par l'IFDD et est accessible sur le site Internet de l'IFDD en format PDF.

Site web: http://www.ifdd.francophonie.org/ressources/ressources-pub.php?id=1

Pour plus d’information sur la publication LEF, merci de contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Message important

Sachez que cette plateforme évolutive du Portail jeunesse de la Francophonie n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend d’ici la fin des travaux! Nous travaillons fort, en collaboration avec des jeunes de tout l’espace francophone, afin de vous livrer le meilleur portail possible.

En savoir plus

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violeticon facebook violeticon twitter violet