Jeunesse et democratie

Portrait de Rockman Bentumo
Rockman Bentumo
Le : 26/09/2012

Commentaires

c'est un bon thème pour

c'est un bon thème pour réflexion. mais avant d'en arriver là, il ya suffisamment de travail de fond qu'il faut réaliser. S'il faut parler de la jeunesse africaine, elle semble pour l'instant délaisser à elle même.

         Jeunesse et

         Jeunesse et Démocratie , voila un thème qui doit etre vu comme un slogan, une invite pour une jeunesse africaine plus responsable et plus solide.La démocratie doit etre le fer de lance de l'emergence d'une jeunesse africaine capable: capable de se prendre en charge, capable de donner ses opinions , capable de defendre ses interets et enfin capable de construire une nation.

la jeunesse doit s'investir

la jeunesse doit s'investir dans ctte recherche. Mais cela ne doit pas uniquement se limiter aux mots. Chaque jeune peu importe l'endroit ou il se trouve doit agir, que ce soit de petits actes ou de grande envergure. Nous ne devons pas passer par des actes violents mais par le pacifisme car c'est le meilleur moyen de se faire entendre et comprendre.

 

Jeunesse et democratie

Si on traite de ce thème je sais que c'est à titre préventif car la jeunesse actuelle est plusque democrate. Le problème de la démocration est l'affaire des dirigeants!!!

la democratie, c'est quoi

Bonjour à tous,

 

Tout le monde définit la démocratie à sa manière de le savoir.

On crie le mot democratie partout, mais, rien ne change.

Ici à Mada, on ne peut pas parler, la liberté d'opinion n'existe pas. Si tu essaies de parler, c'est la prison qui t'attend.

Excuse-moi, mais, c'est comme cela que je perçoit la democratie chez nous.

Je ne sais pas dans votre pays respectif, mais, il y a un travail à faire pour établir une veritable democratie dans un pays.

 

Merci

La jeunesse dans la démocratie

La jeunesse africaine est préoccupée par la situation de la démocratie dans le continent africain. Parce que cette jeunesse n’est plus celle de la période pré ou post coloniale, ni de la période néocoloniale et de la guerre froide. C’est une jeunesse nouvelle qui s’annonce. Au temps de la guerre froide, la majorité des jeunes nationalistes africains avaient des tendances communiste, antiimperialiste…

C’est la génération pré et post indépendance qui détient et domine actuellement la jeunesse africaine. C’est elle qui domine l’échiquier démocratique, tiens la commande démocratique. Que peux faire la jeunesse ?
La démocratie est le fruit de la recherche de la liberté dans une nation. Une société libre, d’hommes et de femmes libres, ne peut jamais avoir une autre forme de vie que celle démocratique.
La liberté impose un effort, du courage à surmonter les épreuves de la vie, à prendre des risques pour concrétiser les rêves.
La jeunesse africaine ne pourra jamais construire une démocratie tant qu’elle n’aura pas cherché sa liberté, son indépendance. Elle doit alors se battre, se cultiver suffisamment et assurer elle-même sa prospérité et son indépendance. C’est alors qu’elle imposera la liberté et donc la démocratie.
La liberté n’est pas une atteinte à la loi, un frein à la coutume, une atteinte aux patrimoines culturelles mais la liberté est la glorification de ces ensembles dans l’indépendance totale de chaque acteur qui exploite son cerveau et ses expériences pour les rendre plus utiles et plus adapter au progrès et au bonheur de tous.
Se laisser mourir, c’est de taire ses pensées pour avoir à manger : cela est une jeunesse criminelle pour la démocratie.
Nous devons être une jeunesse d’espoir et d’espérance pour la liberté et la démocratie en Afrique. Alors restons digne, car une jeunesse digne est une jeunesse qui gagne.

Nous ne devions pas être les marionnettes de l’arbitraire…

La méconnaissance de la Démocratie par les jeunes

Je pense pour ma part que la notion de la démocratie est méconnue par certains de nos frères jeunes si bien qu'ils sont souvent manipulés par nos leaders et hommes politiques d'où la nécessité de leur dispenser des cours gratuits sur les notions de la démocratie.