RJFM

Suivez les reportages de la RJFM en différé !

Suivez les reportages de la RJFM en différé !

L'équipe de la Radio des jeunes francophones du Monde (RJFM) est heureuse de vous présenter ses reportages en différé. 

Suivez désormais les reportages de la RJFM sur le Protail jeunesse au moment souhaité et profitez-en pour en apprendre davantage sur les animateurs en consultant leurs pages personnelles !

 

 

Pour rappel, l’Organisation internationale de la Francophonie a mis en œuvre en 2011 le projet d’une radio web en vue de permettre aux jeunes francophones  de communiquer sur leurs projets, faire connaître les actions de la Francophonie en faveur des jeunes et contribuer à la promotion de la diversité culturelle et linguistique.

La Radio des jeunes francophones du Monde (RJFM) est une initiative des jeunes, issue de la 3e École d’été de la Francophonie à Tunis 2010. Depuis, la RJFM est animée par un comité de jeunes animateurs bénévoles. Les sujets abordés sont variés et touchent les thématiques développées par l’OIF telles que les droits de l’homme, la paix et la démocratie, l’environnement, l’éducation, la culture numérique ainsi que tout autre sujet susceptible d’intéresser les jeunes tels que les arts, le sport, l’emploi, …

Enfants d’éléphant

association Regards Citoyens

En octobre 2012, l'OIF a orgaisé à Dakar un atelier sur les Réseaux sociaux au cours duquel les jeunes Malamine Tamba, Fadel Touré et Léa Billen ont fait connaissance. Ensemble ils ont décidé de fonder l'association Regards Citoyens. L'association a mené en juin 2013, le projet Enfants d'Eléphant au Sénégal qui avait pour objectif de comprendre le monde associatif villageois sénégalais.

Les émissions de radio réalisées par l'association Regards Citoyens témoignent du déroulement du projet.

Femme et diversité, Mali et démocratie, eaux souterraines en Afrique de l’Ouest : on en parle sur la RJFM !

Femme et diversité, Mali et démocratie, eaux souterraines en Afrique de l’Ouest : on en parle sur la RJFM !

 

Écoutez les reportages suivants sur les ondes de la RJFM :

 

Mikaïla ISSA

Mikaïla ISSA

Journaliste-reporter diplômé de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) au Bénin, Mikaïla a le goût de l’investigation et de la vulgarisation d’informations à l’attention des jeunes.
 

Nicolas Gatambi

Nicolas Gatambi

Nicolas Gatambi 

Pour le joindre : ngatambi@gmail.com 

Écoutez ses émissions en différé ci-dessous! 

Joseph TRAORE

Joseph TRAORE

Il est âgé de 27 ans, juriste de formation, détenteur du diplôme d’étude approfondie ( DEA ) en droit des affaires à l'université Cheikh Anta DIOP de Dakar et également détenteur d'une licence en Commerce International à l'Institut Universitaire de Gestion au Mali.

Joseph est chargé des projets et programmes au sein de l'ONG Horizon pour le Développement du Mali et est aussi Président de l'Association des Sans Abris West Africa "ASAWA-Mali".

 

Lurhielle Junior DOSSOU-YOVO

Lurhielle Junior DOSSOU-YOVO

Journaliste audiovisuelle depuis 8 ans et très engagée dans la vie associative depuis 9 ans, elle a activement participé aux éditions 2010 et 2011 de l’École d’été de la Francophonie.  Elle fait en effet partie des jeunes participants ayant travaillé pour la mise en route de la RJFM et en est  membre depuis lors. Lurhielle fait partie de plusieurs creusets associatifs dont eTIC Ensemble pour les Technologies de la communication, le réseau des médias béninois pour la lutte contre le SIDA la tuberculose et le paludisme et est la présidente de l’organisation Jeunes Leaders pour le Développement Challenge (JLD).
 

Patient LIGODI

Patient LIGODI

Après 5 ans de journalisme actif, j'ai travaillé comme Coordonateur de la recherche à l'ONG Journaliste en Danger (JED, www.jed-afrique.org) et comme Assistant chargé de Communication à l'ONG Médecins Sans Frontières en RDC. Licencié en Communication sociale de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (Kinshasa), étudiant en Master II International en management des médias de l'Université de Lille 1, je suis actuellement coordinateur des radios partenaires à la Fondation Hirondelle (www.hirondelle.org) en RDC.