header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Numérique: Sortie de la première promotion de l'École 241 au Gabon

mardi 23 juillet 2019
Numérique: Sortie de la première promotion de l'École 241 au ... Image 1
L’Ecole 241, un centre de formation aux métiers du numérique et au leadership, soutenu par le programme de l’OIF de promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes, a procédé en ce mois de juillet à la remise officielle des attestations à sa première cohorte de 45 apprenants, composée de 23 développeurs Web et de 22 référents digitaux.

Après 7 mois de formation intensive, précédée par un mois de « prairie », l’Ecole 241 a mis sur le marché de l’emploi sa première cuvée. C’est une promotion constituée de 45 apprenants, dont 16 filles, dotés de solides aptitudes aux métiers de développeur web-mobile et de référent digital, qui ont reçu leur parchemin à l’occasion d’une cérémonie ponctuée de moments de célébration et d’émotion.

JPEG - 33.7 ko
Une cérémonie qui s’est déroulée à l’Institut français du Gabon, en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et du Transfert de technologie, Jean De Dieu Moukagni Iwangou, de l’Ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, du Directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale, Boubacar Noumansana, ainsi que d’autres partenaires et invités, sans oublier les apprenants et leurs familles.

Dans son allocution de circonstance, Boubacar Noumansana a rappelé l’importance que revêt l’emploi des jeunes et des femmes par l’entrepreneuriat et l’innovation numérique. Il a ajouté que cette cérémonie livrait à tous une formidable leçon d’optimisme, dans une période où beaucoup s’ingénient à ne s’attarder que sur les difficultés et les problèmes de la vie. II a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit de toutes les entreprises qui accueilleront les récipiendaires, grâce à une entente avec l’Office national de l’Emploi du Gabon. Enfin, il a fait part de la fierté de l’OIF d’avoir mis sa confiance en la détermination des dirigeants de l’Ecole 241, de ses formateurs et bien évidement de ses pensionnaires.

JPEG - 51.7 ko
L’Ecole 241 est le fruit d’un partenariat entre l’incubateur Ogooué Labs et 3 principaux acteurs : l’OIF, l’Ambassade de France et la Fabrique française Simplon. Elle utilise comme méthode d’enseignement la pédagogie inversée, un fonctionnement participatif qui permet aux apprenants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets qui s’inspire des plus grandes écoles du numérique.

Le soutien de l’OIF a permis l’aménagement et l’équipement des deux salles de classe et d’une salle de détente pour les apprenants et les formateurs. En outre, l’OIF a accompagné directement cette première promotion en prenant en charge la participation des 10 apprenants les plus méritants à la 6ème édition des « Sambas professionnels », un séminaire d’échanges de compétences tenu en juin dernier à Libreville ; 3 apprenants et 1 responsable de l’Ecole ont également été sélectionnés pour prendre part à l’atelier de formation sur les technologies numériques émergentes (intelligence artificielle, données massives…), organisé dans la capitale gabonaise quelques jours plus tôt, dans le cadre du Programme de l’OIF d’accompagnement à la transformation numérique.
Les appuis de l’OIF à l’Ecole 241 de l’Incubateur Ogooué Labs, viennent en complément de soutiens apportés à d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Gabon : le Ministère des Petites et Moyennes entreprises et de l’Artisanat ; l’Incubateur multisectoriel Junior Achievement Gabon ; l’Espace PME, la Fondation Entreprenarium ; le Cluster Bois de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, etc.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Burkinabé Attachée de Programme Développement et Coopération affectée au Bureau régional pour l’Afri ...
Togolaise Chargée de mission à l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’ ...
Belge Attaché de programme, chargé de la veille et de l’analyse des situations politiques, au sein d ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: