header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Bonne 20e Journée internationale de la jeunesse!

lundi 12 août 2019
Bonne 20e Journée internationale de la jeunesse! Image 1
Depuis 1999, la journée internationale de la jeunesse est soulignée à travers le monde le 12 août. Le thème retenu cette année est « Transformer l’éducation » et met l’accent sur les efforts visant à rendre l’éducation plus inclusive et plus accessible pour tous les jeunes.  Cette thématique fait partie des actions réalisées par l’OIF en faveur de l’objectif de développement durable (ODD) #4 - « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie »

« Notre espace francophone est jeune ! En effet, les jeunes représentent près de 70% de la population de beaucoup de nos pays membres, et plus particulièrement dans nos pays du Sud. Cette jeunesse ne demande qu’à travailler, créer, innover, prendre part aux décisions. Mais pour cela ils ont besoin de formation, d’accompagnement et d’encouragement ! C’est de notre devoir de les aider à réussir et à trouver leur place dans nos sociétés. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. »
*Extrait du discours prononcé par Mme Louise Muchikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF à Marrakech le 14 mars 2019 dans le cadre de la 37e session de la CONFEJES.

La journée internationale de la jeunesse 2019 illustre comment les gouvernements, les jeunes et les organisations transforment l’éducation pour en faire un outil puissant permettant de réaliser le Programme 2030 pour le développement durable.  

La Stratégie jeunesse de la Francophonie 2015-2022 place la jeunesse francophone au cœur d’un développement humain durable.  À l’horizon 2022, les jeunes femmes et hommes francophones sont des acteurs essentiels du développement durable, bénéficiant d’une éducation et d’une formation de qualité, assortie d’opportunités d’intégration socioprofessionnelle, conscients de l’atout que représente le partage de la langue française et pleinement engagés dans sa promotion ainsi que dans celle des valeurs de la Francophonie, et soucieux d’établir un contexte de paix et de sécurité pour tous. 

C’est dans cette optique que l’OIF lancera prochainement un CLOM/MOOC (Cours en ligne ouvert et massif) intitulé Initiation à la baladodiffusion (podcast).  Les jeunes francophones pourront ainsi suivre une formation sur les bases de la baladodiffusion (enregistrement, montage et diffusion) et partager leurs réalisations sur la nouvelle plateforme destinée à accueillir des podcasts sur le Portail jeunesse de la Francophonie à l’adresse suivante : https://jeunesse.francophonie.org

Vous trouverez au lien Internet ci-dessous les informations liées à la journée internationale de la jeunesse et la thématique retenue cette année par l’ONU.
https://www.un.org/fr/events/youthday/

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Béninois Chargé de la communication institutionnelle, Bureau régional de l'OIF pour la Caraïbe et l' ...
Camerounais Chargé de projets culturels et relations partenariales, Pôle francophone/ Université Nat ...
Française Chargée de projet au Pôle d’activités francophones, Vientiane, LAOS ViF Promotion 2016 Bon ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: