header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Les jeunes francophones formés aux enjeux et l’appropriation des technologies émergentes à Madagascar et au Sénégal

dimanche 11 août 2019
Les jeunes francophones formés aux enjeux et l’appropriation ... Image 1

Les jeunes professionnels et entrepreneurs, ressortissants des pays de la Francophonie, porteurs de projets sur les technologies émergentes ont participé à des formations sur la sensibilisation des acteurs du numérique aux enjeux des technologies émergentes ; dans le cadre du programme d’accompagnement à la transformation numérique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Organisation francophone des entreprises innovantes (OFEI).

En 2019, l’OIF organise, en partenariat avec l’OFEI, une série de formations axées sur l’appropriation des opportunités liées au développement du marché des données numériques massives (Big data). Ces formations ont pour objectif de permettre aux acteurs du numérique des pays en développement et émergents ciblés de projeter leur avenir professionnel dans ce nouveau cadre mondial induit par la transformation numérique.

Madagascar et le Sénégal ont respectivement accueilli les 3ème et 4ème étapes du programme, qui se sont précédemment déroulées au Togo et au Gabon.

À Madagascar

photo madagascar
La formation de Madagascar a eu lieu du 24 au 27 juin 2019 à Antananarivo en collaboration avec le Bureau régionale de l’OIF pour l’Océan indien (BROI), dans les locaux de la start-up SAYNA qui œuvre pour l’inclusion sociale de jeunes professionnels par la formation au numérique.

Axée sur les enjeux et l’appropriation des technologies émergentes, cet atelier de 4 jours a réuni environ une trentaine de jeunes malgaches actifs dans l’écosystème du numérique qui ont renforcé leur capacité à travers les enseignements proposés par les experts de l’OFEI dans le domaine des big data et leurs potentiels économiques.

Selon les termes de Bastien INGWEILLER, Président de l’OFEI mais également l’un des formateurs : « l’activité avait pour objectif de créer des leaders des technologies émergentes pour le futur et créer des business model autour du big data et de l’intelligence artificielle pour pouvoir créer à long terme des entreprises, des emplois et par la suite une économie et un développement à Madagascar ».

Au Sénégal

photo senegal
La quatrième session du programme a été organisée du 22 au 25 Juillet 2019 à Dakar (Sénégal) avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la Formation. Elle s’est déroulée à IMPACT HUB, espace de co-working et d’accompagnement des start-up.

Cette session de formation a enregistré la participation de 21 jeunes qui affirment que cela leur a permis de mieux appréhender et de voir les perspectives en matière de numérique, de big data et d’intelligence artificielle ainsi que toute utilisation qui peut en être faite dans leurs projets respectifs.

L’atelier de Dakar a été clos par M. YERO Oumar Diallo, secrétaire général et représentant de Madame la Ministre de l’économie numérique et des Télécommunications qui a exhorté les participants à mettre en pratique toutes les connaissances acquises, à cultiver le partage de l’information et l’intégrité afin de relever ensemble les défis du Sénégal.

Enfin, à l’issue des sessions, les participants de tous les pays francophones ayant reçu le programme auront une meilleure connaissance des tendances fortes du marché et des conseils pour adapter ces opportunités aux contextes locaux de leurs pays, mais aussi envisager la conception de plans d’affaires adaptés.

Il est à noter que dans chacun des pays les participants ont été encouragés à être des relais et ambassadeurs auprès de leurs communautés respectives afin de leurs transmettre le contenu de la formation.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Belge Attaché de programme, chargé de la veille et de l’analyse des situations politiques, au sein d ...
Bulgare Assistante de projet à la Représentation de l’OIF auprès de l’Union européenne, Bruxelles, B ...
Belge Assistante de projet sur les problématiques de maintien de la paix et de gouvernance démocrati ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: