header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Attention ! Abus de confiance et escroquerie

samedi 24 avril 2021
Attention ! Abus de confiance et escroquerie Image 1

De fausses   offres de recrutement de volontaires internationaux circulent sur Internet, parfois même au nom de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par le biais de sites internet frauduleux. Ces escroqueries, dont le but est de soutirer de l’argent à leurs victimes, sont faussement présentées comme émanant de l’OIF. L’utilisation dans ces sites du logo et de l’identité visuelle de l’OIF ou de photos et/ou témoignages soutirées des sites de la Francophonies constituent une usurpation d’identité à des fins frauduleuses d’escroquerie.

Sachez que les appels à candidatures lancées par l'OIF sont exclusivement diffusés sur le site officiel  http://www.francophonie.org/ et  le portail jeunesse http://www.jeunesse.francophonie.org/, puis relayés sur les réseaux sociaux. Parmi les escroqueries recensées à ce jour par l’OIF, figurent les offres publiées sur les sites suivants :

-         https://yavolunteer.zkart.com/

-          https://sites.google.com/view/volontariatinternationaldelafr/accueil

-          http://oifemploi.org/

-          http://www.volontariatinternationaldelafr/accueil

et par le biais des adresses électroniques suivantes :

-       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

-         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

-         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Ces offres de recrutement, sont accompagnées d’une demande de règlement de plusieurs centaines d’euros correspondant aux « frais d’inscription » ou de « validation définitive de candidature », payables par le biais de WESTERN UNION, MONEYGRAM ou EXPRESS UNION. L’OIF met en garde contre ces offres frauduleuses, publiées en usurpation de son identité.

Si un avis de vacance de poste ou une offre d'emploi suspect(e) est porté(e) à votre attention, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler en nous écrivant à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: