header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Gabon : célébration de la Journée Internationale des Volontaires 2019

mardi 10 décembre 2019
Gabon : célébration de la Journée Internationale des Volonta ... Image 1
Les organismes, programmes, agences et associations de volontariat, national ou international, œuvrant au Gabon, se sont donné rendez-vous le 5 décembre 2019 pour célébrer ensemble la Journée internationale des Volontaires, placée cette année sous la thématique : « Le volontariat pour un futur inclusif ».

Engagés et impliqués comme à chaque édition de cette célébration, les Volontaires internationaux de la Francophonie (ViF) affectés auprès du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC-OIF), représentés actuellement Mlle Lova Andriamasinoro (Madagascar) et Rachyde Dierma (Burkina-Faso), ont activement participé à l’organisation de cet événement qui s’est déroulé en deux temps.

cAinsi, le premier rendez-vous de la journée s’est tenu à l’Institut français du Gabon en présence du Secrétaire général du Ministère des Sports, Chargé de la Vie Associative, du Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France, du Directeur du BRAC-OIF, ainsi que des différents corps de volontaires (VNU,VIF, VIE, VIA, VSI) présents au Gabon, sans oublier les associations nationales partenaires*.

Cette rencontre a été marquée par les témoignages et plaidoyers des intervenants à l’endroit de la jeunesse gabonaise quant à l’importance de l’engagement citoyen aussi bien au niveau national qu’international. Elle a également permis aux différents corps de volontaires de présenter leurs programmes et activités.

cDans l’après-midi, les volontaires se sont dirigés vers le Lycée public d'Akébé pour une activité de sensibilisation sur la collecte, le tri sélectif et le recyclage de déchets. Cette séance de partage a été ponctuée par l’initiation à la fabrication d’un banc à partir de  déchets recyclés. Convaincus de l’impact des actions de volontariat pour un développement durable, les lycéens ont exprimé le souhait de créer un « club pour l’environnement » et de programmer eux-mêmes des activités en faveur de l’environnement.

Il est à rappeler que l’OIF, le programme VNU, le PNUD le FNUAP et le Gouvernement gabonais ont signé en mai 2016, un accord portant sur un projet d’appui à la mise en œuvre d’un programme national de volontariat au Gabon. Ainsi, l’OIF et le programme VNU réaffirment leur engagement à soutenir toute action visant la promotion du volontariat au Gabon, à travers leur implication dans l’organisation de cette journée de célébration.

* la plateforme associative des candidats au Volontariat des Nations-Unies rassemblés au sein du Mouvement pour l’Action des Nations-Unies au Gabon (MANUG), la Coordination Nationale du Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix (PAYNCoP Gabon), le réseau des Jeunes volontaires francophones du Gabon (JVF), le Réseau des Jeunes Leaders des Nations Unies/Section Gabon, l’Association Solidarité Internationale (ASI).

En vedette

Pour célébrer son 50e anniversaire, l’OIF a invité les jeunes de 15 à 35 ans à construire ensemble l’avenir de la Francophonie !

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Marocaine Enseignante de la langue française au département de français à l’université Hanoi. Promot ...
Animateur du Réseau des usagers de la Bibliothèque Numérique du Nouvel Espace Universitaire de la Fr ...
Voir plus...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: