header-img-03.jpg
OIF
Actualités

Sommet de Madagascar : La parole aux jeunes francophones !

lundi 8 août 2016
Sommet de Madagascar : La parole aux jeunes francophones ! Image 1
La Francophonie, qui a placé la jeunesse au cœur de ses priorités, a décidé de lui donner la parole en lançant une large consultation en ligne dans le cadre de l’initiative #LibresEnsemble et du prochain Sommet de la Francophonie, qui aura lieu à Madagascar du 24 au 26 novembre 2016.

Ainsi, l’Organisation internationale de la Francophonie appelle tout jeune francophone issu de la société civile à exprimer et à partager ses idées, en répondant au questionnaire sur la thématique développée lors du prochain Sommet, « Croissance partagée et développement responsable, les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».

Les jeunes dont les contributions seront les plus pertinentes seront invités à participer à une grande Conférence de la jeunesse francophone, qui se tiendra en octobre prochain à Paris. Les contributions serviront également à rédiger une déclaration qui sera soumise aux chefs d’États et de gouvernements lors du Sommet afin que les préoccupations de la Jeunesse francophone soient relayées au plus haut niveau.

A noter également qu’un 2ème temps fort, annoncé le 30 juin 2016 lors de la 98e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), est prévu pendant le Sommet : une Journée de la jeunesse francophone sera en effet organisée le 25 novembre à Antananarivo, au Village de la Francophonie, sous le patronage de la Secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean sur le thème « Génération Libres ensemble : les jeunes francophones s’engagent ».

Cliquez ici pour participer à cette consultation (date limite : 24 juillet 2016)

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: