header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Corona virus: Message de la Secrétaire générale

mardi 24 mars 2020
Corona virus: Message de la Secrétaire générale Image 1

 

Dans le contexte créé par la pandémie de coronavirus Covid-19, crise sanitaire sans précédent qui n'épargne aucun continent, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s'associe à la lutte contre la propagation du virus.

Plusieurs manifestations prévues dans les prochaines semaines ont été reportées, en particulier des événements destinés à marquer, dans le monde entier, le Cinquantième anniversaire du projet francophone.

L'Organisation a instauré le télétravail aussi bien pour les personnels du siège à Paris, qui sont des termes de respect des règles de confinement strictes édictées par les autorités françaises, que pour les agents exerçant leurs missions dans les unités hors siège à travers le monde , appelé à suivre les consignes du pays d'implantation.

L'ampleur de cette crise est majeure et son issue, encore incertaine. Hier soir, le président de la République française, Emmanuel Macron, s'est à nouveau exprimé. Il a rendu public de nouvelles mesures destinées à freiner la propagation du COVID 19 et à éviter qu'il ne s'étende davantage sur l'ensemble du territoire français. Il sait pouvoir compter sur ma pleine collaboration et mon entier soutien.

Selon un bilan établi au 16 mars 2020, 69 des 88 États et gouvernements membres de l'OIF sont touchés par la pandémie de COVID-19, soit plus de 60% de la totalité de l'espace francophone. Dans cet espace, 22.688 personnes ont été contaminées et 252 personnes sont décédées à la suite du virus. Malheureusement, ce bilan devrait s'alourdir au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Nous ne pouvons ignorer par ailleurs les conséquences économiques que cette crise va entraîner, y compris dans les pays qui ne sont pas directement touchés par le virus.

Dans cette période exceptionnelle et difficile, mes pensées vont d'abord à vous tous, qui affronte cette épidémie. Je vous exhorte à vous protéger et à protéger vos proches, en particulier les plus vulnérables d'entre eux, en suivant la lettre les  recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) . Le temps est celui du civisme et de la responsabilité morale individuelle. Comme dans tous les grands moments de crise, l'attitude de chacun d'entre nous dépend du sort des autres. «  Chacun est seul responsable de tous  », écrivait Saint-Exupéry.
Mes pensées vont aussi aux personnels de santé de nos pays, qui sont mobilisés au quotidien dans cette grande épreuve. Elles vont aux médecins, personnels infirmiers, aides-soignants, ambulanciers, anesthésistes, qui se battent courageusement pour sauver des vies et pour protéger chacun d'entre nous.

Mes pensées vont enfin à nos gouvernements, les gouvernements de notre vaste espace francophone, qui doivent tout à la fois endiguer la pandémie, éviter une crise économique, maintenir la cohésion de leur société, intensifier les efforts de recherche pour trouver un traitement contre le Covid -19. Dans tous ces combats, la Francophonie est aux côtés de ses États et gouvernements membres.

La Francophonie a mis au cœur de son projet l'idéal de «solidarité». La solidarité est ce dont nous avons le plus besoin dans les moments difficiles que nous traversons. C'est cette solidarité que je veux exprimer aujourd'hui à tous les membres de la famille francophone et, à travers elle, à l'ensemble de la communauté internationale. 

Louise Mushikiwabo

Secrétaire générale de la Francophonie

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: