header img voix
OIF
Actualités

Journée internationale des Casques bleus " Les femmes et le maintien de la paix "

mardi 26 mai 2020
Journée internationale des Casques bleus " Les femmes et le  ... Image 1

Toute la semaine, l’OIF met en avant le rôle des femmes francophones dans le maintien de la paix à l’occasion de la journée des casques bleus, le 29 mai 2020.

(ONU photo)

Chaque année, le 29 mai, un hommage est rendu aux femmes et aux hommes Casques bleus (personnel militaire, policier et civil) qui servent dans les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU. Avec pour thème « les femmes dans le maintien de la paix, une clef pour la paix », l’édition 2020 de la Journée internationale des Casque bleus souligne le rôle majeur que jouent les femmes dans le maintien de la paix. Elle fait également écho au 20e anniversaire, cette année, de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur « les femmes, la paix et la sécurité ».

La contribution active des femmes au maintien de la paix participe non seulement de la performance même des OMP, mais aussi de la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes :

  • La participation des femmes aux OMP facilite l’efficacité opérationnelle des missions. Cette affirmation vaut pour l’ensemble des missions des OMP, les femmes étant aussi compétentes que les hommes. En raison d’une proximité avec les populations de même sexe, les femmes peuvent aussi avoir une plus-value spécifique s’agissant des activités menées en direction des femmes et des filles dans les domaines de la protection des civils, des droits humains et de l’assistance aux victimes de violences.
  • Les femmes qui maintiennent la paix concourent, au sein des communautés locales, à changer les perceptions à l’égard des femmes et des filles. Leur participation à des missions de paix et de sécurité peut bousculer positivement les mentalités « traditionnelles » des femmes et des hommes en matière de rôle dévolu aux femmes et aux filles au sein de la société. Parmi les femmes et les filles des communautés auprès desquelles elles interviennent, les femmes Casques bleus peuvent aussi, par émulation, susciter des vocations pour des métiers associés traditionnellement aux hommes.
  • Le maintien de la paix contribue à l’autonomisation des femmes qui y participent. Les OMP leur permettent notamment de renforcer leurs compétences, sur la base des expériences vécues sur le terrain et des opportunités de formations qui leur sont offertes.
En dépit de ce constat et malgré des progrès récents, la présence des femmes dans les OMP reste encore relativement limitée. En 2019, sur environ 95 000 Casques bleus déployés, les femmes représentaient 4,7 % du personnel des contingents militaires et 10,8 % du personnel des unités de police constituées. A l’échelle de la Francophonie, la part du personnel féminin en uniformes des OMP ressortissants de ses Etats membres ne représentait, en mars 2020, que 2,8 % du total des effectifs déployés.

La promotion de l’égalité femmes-hommes est une dimension transversale à toutes les activités menées par l’OIF dans le domaine du maintien de la paix. Au travers notamment des formations qu’elle organise en partenariat avec ses Etats membres et l’ONU, la Francophonie agit afin d’accroître la capacité des OMP à prendre en compte les questions liées au genre dans la réalisation de leurs mandats, ainsi que pour renforcer de manière significative la participation des femmes déployées en leur sein. Son action s’inscrit en droite ligne de la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la Stratégie de parité de genre pour le personnel en uniformes des Nations unies, et de l’Initiative « Action pour le maintien de la paix » de l’ONU.

Voir aussi Webinaire - qu'est-ce qu'être volontaire au sein des opérations de paix de l’ONU ?

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Animateur du Réseau des usagers de la Bibliothèque Numérique du Nouvel Espace Universitaire de la Fr ...
Nigérien Assistant de promotion et de rayonnement de la Francophonie à la Représentation permanente ...
Voir plus...

Fils d’actualités

RSS Jeux de la francophonie

Fil d'actualité introuvable

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: