header-img-02.jpg
OIF
Actualités

« Parole aux jeunes »​ : émission spéciale présentant les résultats de la Consultation « La Francophonie de l'avenir »​

mardi 22 décembre 2020
« Parole aux jeunes »​ : émission spéciale présentant les ré ... Image 1

A l’occasion de la sortie du rapport de la Consultation jeunesse 
« La Francophonie de l’avenir », une émission en direct et interactive a été organisée le mardi 22 décembre en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo, ainsi que de nombreux jeunes originaires de différents pays francophones. Ce grand rendez-vous a été l'occasion de célébrer l'implication de la jeunesse pour construire la Francophonie de l'avenir tout en présentant ses grandes préoccupations et aspirations.

Rappelons que la Grande consultation de la jeunesse francophone, organisée à l’occasion du cinquantenaire de la Francophonie, s’est révélée être un dialogue inédit, non seulement entre les jeunes et la Francophonie mais aussi entre jeunes francophones issus de différents espaces et différentes réalités. Elle a su créer une réelle dynamique au sein de la jeunesse, à travers des outils interactifs et des méthodes innovantes.

Plus de 10 000 jeunes issus de 83 de nos États et gouvernements membres se sont exprimés à travers plus de 74 000 contributions et 89 ateliers présentiels et virtuels sur leur identité francophone comme sur leurs réalités et leurs préoccupations.

Les résultats de ce dialogue sont parlants. Ils permettent de mieux comprendre les ressorts de l’identité francophone et mettent en lumière les besoins présents et futurs de la jeunesse, tout en fournissant une analyse différenciée selon chaque région de la Francophonie. Consultez le rapport « La Francophonie de l’avenir »

  • Suivez l'émission dans son intégratité ↓

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: