header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Lancement de RELIEFH : un portail de ressources éducatives pour l'égalité femmes-hommes

mardi 26 janvier 2021
Lancement de RELIEFH : un portail de ressources éducatives p ... Image 1

La Conférence internationale sur l’éducation des filles et la formation des femmes dans l’espace francophone, organisée au Tchad en juin 2019, a permis de dresser plusieurs constats et émettre certaines recommandations afin de favoriser l’éducation des jeunes filles. Parmi ceux-ci : le manque de ressources pédagogiques non genrées en français et l’importance de l’intégration de l’égalité femmes-hommes (EFH) dans les systèmes éducatifs. 

Dès lors, la Francophonie s'est mise en ordre de bataille pour contribuer à répondre à ces défis. L’OIF s’est rapprochée de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui a développé une grande expertise à travers son Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone (IDNEUF), qui articule plusieurs programmes afin de contribuer à la transformation digitale de l’espace universitaire (ANEUF : ateliers numériques ; BNEUF : bibliothèque numérique ; CNEUF : le réseau des Campus numériques ; et DNEUF : le développement du numérique).

Un travail transversal mené pendant plus d’un an par les équipes de l’OIF au siège et au sein de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation basé à Dakar (IFEF), en lien avec l’AUF pour le développement, a abouti à la création de la plateforme RELIEFH. Ce portail de « ressources éducatives libres pour l’égalité femmes hommes » est essentiellement destiné à la communauté éducative de l’espace francophone et met à disposition des enseignants et des personnels de supervision pédagogique des fiches pédagogiques variées et contextualisées, des bonnes pratiques déjà éprouvées dans différents contextes et des formations en ligne portant sur l’EFH. Il contribuera à une mutualisation ainsi qu’à une valorisation des ressources éducatives libres sur l’EFH produites dans l’ensemble des programmes de la Francophonie. 

Encore en construction, le portail RELIEFH, qui réunit à ce jour 104 ressources, vise à atteindre un millier de ressources en 2021. Les réseaux sociaux d’enseignants entretenus à travers cette plateforme et dans le cadre des programmes ELAN et IFADEM, permettront à RELIEFH d’être régulièrement alimenté et de grandir.

Comme le souligne Mona Laroussi, directrice a.i. de l’IFEF, qui a suivi ce projet depuis l’origine, il s’agit de « tendre la main à tous les acteurs pour que RELIEFH devienne le portail de la Francophonie dans l’égalité femmes hommes. Son objectif est de faire bouger les lignes pour que les filles aillent et restent à l’école, au même titre que les garçons. »

L’année 2021 sera consacrée à la mise en place de formations pratiques, notamment en ligne : comment créer une ressource pédagogique ? Comment supprimer le genre d’une ressource pédagogique ? Des vidéos de sensibilisation ont été réalisées. Un jeu sérieux, bientôt disponible sur iPhone et Android, a été développé avec l’appui du ministère de l’éducation du Sénégal.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: