header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Avec « BOU@TIC », les centres de lecture passent au numérique

mardi 16 février 2021
Avec « BOU@TIC », les centres de lecture passent au numériqu ... Image 1

​D’ici fin 2021, l’OIF va terminer le déploiement d’un nouveau dispositif numérique, « BOU@TIC », dans les centres de lecture et d’animation culturelle.

A l’image d’une vingtaine de pays de l’espace francophone, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo (RDC) disposent de centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) implantés par l’OIF. Le Burkina fait office de pionnier dans le domaine puisque son réseau a été initié dès les années 1980 et compte désormais 34 centres. La RDC, quant à elle, dispose depuis 2012 de dix Clac : leur fréquentation y est élevée, avec une moyenne d’environ 20.000 ouvrages empruntés annuellement par centre. Concrètement, un Clac abrite une bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages et une salle d’animation. Ils sont équipés pour permettre aux populations d’accéder non seulement à des livres, mais également à des supports numériques d’information et de formation.

Ces centres étant pour la plupart implantés en zone reculée, l’enjeu pour l’OIF consiste à miser sur des technologies innovantes pour pallier les problèmes d’accès au numérique. Une des dernières solutions proposées se nomme « BOU@TIC » : un nouveau dispositif qui donne accès à une mine de ressources numériques sans connexion préalable à Internet. Fin 2020, après une phase pilote en Côte d’Ivoire, à Djibouti et au Niger, l’OIF a été en mesure de déployer « BOU@TIC » dans les 10 centres congolais. 18 centres au Burkina Faso vont être équipés en février 2021.

Encyclopédies, livres et journaux numériques sur tablettes

c

« BOU@TIC » se compose d’une dizaine de tablettes tactiles, d’ordinateurs en consultation libre et d’un boîtier qui génère un réseau wifi local, permettant ainsi aux utilisateurs de consulter et télécharger 250 Go de données sur leur propre support ou sur ceux mis à leur à disposition. Sont ainsi rendus disponibles un ensemble d’encyclopédies, plusieurs milliers de livres audio et numériques, plus de 200 émissions de TV5Monde, des vidéos et jeux d’apprentissage et de découverte du français et des pays francophones, ainsi qu’une application d’apprentissage du français pour débutants.

Les tablettes sont également dotées de l’application Youscribe dans le cadre d’un partenariat développé avec l’OIF : à l’image de Netflix pour les contenus audiovisuels, cette application, véritable bibliothèque numérique, propose 1 million de références en ligne dont 650.000 livres, des journaux, revues et documents divers qui peuvent être téléchargés, puis consultés hors connexion.

Déploiement dans tous les Clac en 2021

Eprouvé dans une trentaine de centres en Côte d’Ivoire, à Djibouti et au Niger, le dispositif a permis, pour un coût modique et sans problèmes de maintenance, d’obtenir des résultats prometteurs. M. Idrissa Siaka Ouattara, Directeur du Centre national technique de lecture publique et de l'animation culturelle de Côte d’Ivoire (CENATELPAC), le confirme : « BOU@TIC a été expérimenté dans 10 centres en Côte d’Ivoire depuis plus de trois mois. Et les premiers retours sont très encourageants : on note un réel engouement, une augmentation de la fréquentation des Clac et de la consultation sur place ». 

c

A la fin de cette année, c'est près de 300 Clac soutenus par l’OIF en Afrique sub-saharienne, dans l’océan Indien, dans la Caraïbe et au Proche-Orient qui devraient être dotés de ces équipements.

Dans le même temps, en RDC, ce processus de modernisation des Clac s’est accompagné d’un renouvellement du fonds d’ouvrages des « Bibliomalles » : 60 malles itinérantes qui, tout au long de l’année, permutent entre plusieurs établissements scolaires de Kinshasa. Une recette éprouvée pour que les écoles puissent organiser des activités littéraires autour des 200 ouvrages spécifiques contenus dans chacune des malles : du conte au concours d’orthographe en passant par le théâtre, etc.

​​Ces dispositifs – « BOU@TIC » et « Bibliomalles » – s’inscrivent dans une mission fondamentale de l’OIF : favoriser l’accès aux savoirs, à la culture, à l’information et aux loisirs pour des populations démunies en équipements culturels.

(Photo de une : Felana Rajaonarivelo - Fireflies)









 



En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: