header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Maintien de la paix : cours en français pour les officiers militaires féminins

mardi 20 avril 2021
Maintien de la paix : cours en français pour les officiers m ... Image 1

Avec le soutien de l’OIF et de la France, ONU Femmes organise, du 19 au 30 avril 2021 et pour la première fois en français, son cours pour les officiers militaires féminins dont l’objectif est d’accroître leur participation dans les OMP et de les préparer à un déploiement.
La participation des femmes dans les opérations de maintien de la paix (OMP) a été reconnue comme un élément essentiel du succès de ces opérations tant dans les cadres normatifs des Nations unies sur le maintien de la paix et les femmes, la paix et la sécurité, que par les commandants sur le terrain. Cependant et malgré des avancées, les femmes officiers militaires représentent encore un très faible pourcentage des troupes déployées dans les OMP : à cet égard, la part du personnel féminin militaire des OMP ressortissant des Etats membres de la Francophonie représentait, en février 2021, moins de 3 % du total des effectifs militaires de ces missions.

Dans le cadre d'un éventail plus large d'interventions visant à aider les États contributeurs aux OMP à améliorer l'équilibre entre les sexes et la sensibilité au genre dans ces missions, le cours d’ONU Femmes permet à la trentaine de participantes francophones issues de 16 pays – dont le grade militaire va de lieutenant à commandant – de renforcer leurs compétences techniques et leur offre une occasion unique d'interagir avec leurs consœurs actuellement déployés dans une OMP. Le cours participe également de la mise en œuvre de la Déclaration d’engagements communs de l’initiative « Action pour le maintien de la paix (A4P) » de l’ONU, qui encourage à renforcer le nombre de femmes dans les OMP à tous les niveaux et aux postes à responsabilité.

Les exercices de mise en situation et jeux de rôle effectués uniquement en ligne, en raison de la crise sanitaire, permettront d’aborder les thématiques de l’environnement opérationnel des OMP, la coordination civilo-militaire, la protection des civils et des enfants, et la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits ; un échange est également prévu avec des survivantes de violences sexuelles.

Il est attendu que les bénéficiaires du cours soient déployées dans une OMP dans l’année suivant la fin de la formation.

(Crédit photos : ONU photos - Hien Macline : Officiers militaires féminins du Bénin déployées en Côte d'Ivoire au sein de l'ONUCI)

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: