header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Pour un multilatéralisme qui vous ressemble/nous rassemble, faites parler vos langues !

dimanche 25 avril 2021
Pour un multilatéralisme qui vous ressemble/nous rassemble,  ... Image 1

A l’occasion de la journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix, le 24 avril, et dans le cadre de son engagement en faveur du multilinguisme et de la langue française sur la scène internationale, l’OIF propose une nouvelle vidéo de sensibilisation : "Faites parler vos langues !" (ci-dessous).
Depuis plus de 15 ans, l’OIF soutient le renforcement du multilinguisme dans les enceintes internationales à travers, notamment, le renforcement des compétences en langue française des diplomates et fonctionnaires nationaux et internationaux, le renforcement des capacités des services de traduction et d’interprétariat, la mobilisation des Groupes des ambassadeurs francophones, etc.

En 2019, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo a formulé le vœu de « faire reculer le recul du français » sur la scène internationale et a annoncé la création d’un Dispositif de veille, d’alerte et d’actions pour le multilinguisme et le français dans les Organisations internationales.

Parce qu’il assure la tenue de débats démocratiques et permet aux citoyens de suivre les discussions et de comprendre les décisions qui les concernent, le respect du multilinguisme est un gage de bonne gouvernance des relations internationales et une condition essentielle du multilatéralisme. C’est, entre autres, par le biais des langues que les Organisations internationales reconnaissent la diversité des peuples et des cultures de leurs Etats membres.

Afin de promouvoir au mieux cette diversité, les Etats membres de l’OIF ont adopté plusieurs textes, notamment :

  • Le Vade-mecum relatif à l’usage de la langue française dans les Organisations internationales, adopté en 2006, qui encourage les diplomates à utiliser le français et à promouvoir le multilinguisme. Ce texte fait l’objet d’un rapport de suivi publié tous les deux ans par l’Observatoire de la langue française de l’OIF.

  • La Politique intégrée de promotion de la langue française, adoptée en 2012

Vidéo : Faites parler vos langues !

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: