header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Guide de la planification stratégique de programme en faveur de la jeunesse

mercredi 12 mai 2021
Guide de la planification stratégique de programme en faveur ... Image 1
Guide GARLe Guide réalisé par l'Unité jeunesse, sport et citoyenneté de l'OIF est destiné aux partenaires qui occupent des fonctions d’agents de l’administration centrale au sein des ministères de la jeunesse, aux responsables de projets d’aide internationale et représentants des dispositifs nationaux de la jeunesse (ex: Conseils nationaux de la jeunesse ou Fédérations nationales de la jeunesse).

La gestion axée sur les résultats (GAR) est largement reconnue par les organisations internationales comme un dispositif adapté à la conception et au suivi de programme et de projets. La GAR s’inscrit dans les efforts menés pour promouvoir la responsabilisation des acteurs à l’atteinte de résultats, d’appui à la mesure des indicateurs et de suivi du changement perceptible.


Si les notions et les principes qui sous-tendent la gestion axée sur les résultats sont les mêmes pour la plupart des organisations, les partenaires qui travaillent avec l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté, auront intérêt à utiliser ce guide pour acquérir une compréhension commune et comprendre l’approche de la Francophonie concernant le suivi des indicateurs et son application à l’évaluation des résultats. Plus qu’une panoplie d’outils, il s’agit d’une approche de la gestion et du travail qui va au-delà des activités et des extrants pour s’intéresser aux résultats réels et aux effets visés des projets et des programmes soutenus par l’OIF. Il fournit des explications sur les concepts, les principes, la terminologie et les outils ainsi que des instructions, étape par étape, pour leur application.

→ Téléchargez le Guide en version interactive WEB

Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le le Certificat en Conception et Pilotage des Politiques Publiques en faveur de la Jeunesse (CC3PJ), cliquez ici
La CC3PJ est une formation en ligne conçue et mise en oeuvre par 3 acteurs de la Francophonie institutionnelle : la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), l’OIF,à travers son Unité Jeunesse, Sports et Citoyenneté et l’Université Senghor à Alexandrie.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: