header-img-02.jpg
OIF
Actualités

APPEL À PROPOSITIONS : Pavillon climatique de la Francophonie – Valorisation de l’action climatique en français CdP26

lundi 19 juillet 2021
APPEL À PROPOSITIONS : Pavillon climatique de la Francophoni ... Image 1

Glasgow, Écosse, du 26 octobre au 12 novembre 2021- En ligne et en présentiel

Thème: Synergies d’action, innovations et partage de bonnes pratiques pour une action climatique plus visible dans l’espace de la Francophonie.

L’IFDD souhaite recevoir de la part des États et Gouvernements membres ainsi que des partenaires (société civile, organisations régionales et internationales), des propositions d’évènements parallèles (side-events) et de journées-États et gouvernements membres, à organiser par eux au pavillon climatique de l’OIF en amont et en marge de la CdP26 sur le climat.

Les propositions doivent être transmises avant le 10 septembre 2021 à 17h GMT par l’un des deux moyens suivants :

REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE

OU

REMPLIR LA FICHE PROPOSITION EN FORMAT WORD

et retourner le formulaire au format Word à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contexte
Les Nations Unies ont adopté en 2015 l’Accord de Paris sur le climat pour stabiliser la hausse de la température globale. Les pays de l’espace francophone participent également à la recherche de solutions adaptées sur le terrain à travers des contributions nationales déterminées. À travers l’espace de la Francophonie, des idées, des innovations, des projets
et des synergies émergent dans le sens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer les capacités d’adaptation et de résilience climatique.

Depuis 2015, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, organe spécialisé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a réservé et aménagé un pavillon en marge des Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques. Le pavillon permet d’abriter des événements, totalisant une participation de près de 2000 personnes à chaque édition, durant deux semaines. Cette expérience a toujours été couronnée de succès et beaucoup appréciée par les États et Gouvernements membres de la Francophonie ainsi que par les acteurs de la société civile et du privé. Cette action assure une visibilité à l’action climatique à l’initiative des acteurs francophones à travers l’espace francophone.

En 2021, dans le cadre de la 25ème session de la Conférence des Nations Unies sur le climat (CdP26) prévue à Glasgow en Ecosse, le pavillon climatique se tiendra sous un format hybride entre le 25 octobre et le 12 novembre 2021. Une première partie sera en ligne durant une semaine en amont de la CdP26. Une seconde partie alternera, durant les deux semaines de la CdP26, des présentations en présentiel et en ligne.

L’IFDD souhaite recevoir de la part des États et Gouvernements membres ainsi que des partenaires (société civile, organisations régionales et internationales), des propositions d’évènements parallèles (side-events) et de journées-États et gouvernements membres, à organiser par eux au pavillon climatique de l’OIF en marge de la CdP26, entre le 25 octobre et le 12 novembre 2021.

L’objectif est de favoriser d’une part la visibilité de l’action climatique portée à travers l’espace francophone et d’autre part de partager les bonnes pratiques, innovations et approches synergiques en matière d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. Au-delà, le pavillon climatique de la francophonie offre l’opportunité de rencontrer les partenaires techniques et financiers. Il offre dans ce sens les opportunités suivantes:

  • un espace francophone et multi-acteurs afin de présenter les initiatives locales, nationales et locales en lien avec la mise en œuvre des engagements nationaux (atténuation, adaptation, résilience...);
  • un espace de rencontre entre les acteurs nationaux et les mécanismes de financements ainsi
  • que
  • les autres partenaires techniques et financiers;
  • un espace de partage d’expérience entre les pays qui sont à différents stades dans la mise de leurs engagements en matière d’atténuation et d’adaptation face aux effets des changements climatiques;
  • Les activités tenues au Pavillon climatique de la Francophonie sont le reflet de l’engagement constant et multiforme de l’Organisation, aux côtés de ses États et gouvernements membres, des régions, des territoires, du secteur privé, des jeunes et des femmes pour apporter une réponse collective au défi climatique et tracer de nouvelles trajectoires de développement sobre en carbone. Les activités des partenaires ainsi que celles des pays membres qui y ont été organisées ont eu un grand succès, notamment les journées États et gouvernements membres ainsi que tous les autres événements parallèles des partenaires.

2. Thèmes prioritaires

Le comité de sélection étudiera en priorité les propositions d’événements parallèles, qui s’inscrivent dans le cadre des thèmes prioritaires suivants:

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Pertes et dommages, etc.
  • Mécanismes de coopération (article 6 AP)
  • Technologies
  • Finance climat
  • Énergies durables
  • Villes durables/territoires sobres en carbone
  • Synergies d’actions (climat-biodiversité, désertifications); (Climat-santé)
  • 3. Formulation de la proposition d’évènement


i. Les États, gouvernements et autres organisations intéressés peuvent formuler une demande pour organiser l’une ou les deux activités suivantes :

o Évènement parallèle (Side-Event) (1 h maximum)

o Journée – États et gouvernements membres (2 heures)

ii. L’activité proposée doit respecter l’un des formats suivants:

o En ligne
Les porteurs ne se déplaceront pas à la CdP26 et présenteront leur évènement à travers un outil numérique

o En présentiel
Les porteurs des propositions d’évènements se déplaceront sur place à la CdP26 à Glasgow à leurs charges et frais pour présenter leur évènement

iii. Les propositions d’évènements doivent préciser le ou les types d’évènements :

o Renforcement des capacités/formations;
o Partage de résultats /état d’avancement d’une action de terrain;
o Innovation/technologie sobre en carbone;
o Projet/Initiative de terrain;
o Partage de bonnes pratiques/savoirs faire/solution sobre en carbone;
o information/sensibilisation/publications;
o Concertation/engagement de parties prenantes /harmonisation de points de vue.

iv. Autres conditions à respecter :

o Longueur du texte sous format Word : 1 page maximum (soit 2500 caractères espaces compris), incluant :
o Le titre de l’évènement;
o Une présentation succincte de l’évènement;
o Le ou les objectifs de l’évènement;
o Les intervenants (Nom, prénom, titre, organisation) (dans la limite de 5 intervenants principaux par séance d’une durée de 1h, incluant un modérateur ou président/animateur de séance à proposer par les États ou organisations formulant une demande);
o Une proposition de date et heure pour l’événement;
o Le logo en haute résolution de l’organisateur ou des co-organisateurs de l’événement.

Par ailleurs, le dossier de proposition d’un organisateur d’événement (État ou autre organisation) doit aussi inclure le nom et les coordonnées d’un coordinateur chargé de la préparation de l’événement, qui sera en contact avec l’OIF/IFDD avant la CdP26 et pendant la durée du pavillon climatique de la Francophonie; ainsi que le nom d’un rapporteur pour chaque événement.

Les propositions doivent être transmises avant le 10 septembre 2021 à 17h GMT en remplissant le formulaire au format Word ci-joint (merci de le retourner à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou le formulaire en ligne en cliquant sur le lien: https://forms.gle/zRKhqr4GGw6ZhvvU9, avant le 10 septembre 2021 à 17h GMT

Certains critères importants seront pris en compte dans la phase de sélection des propositions pertinentes :

  • Être un État ou un Gouvernement membre de la Francophonie;
  • Être une institution ou une organisation régionale ou internationale ou encore une ONG de l’espace francophone ou travaillant pour les francophones;
  • Pertinence par rapport aux enjeux de la CdP26;
  • Activité promouvant l’action climatique dans l’espace francophone
  • Clarté de la présentation de l’évènement;

Clarté des objectifs;
  • Conférenciers/intervenants identifiés et confirmation des disponibilités;
  • Des alternatives de conférenciers/intervenants en cas d’indisponibilité des 1ers choix.
  • L’IFDD s’efforcera de répondre favorablement aux propositions de dates et heures des événements proposés par leurs organisateurs, mais se réservera le droit d’arbitrer lorsque plusieurs propositions seront faites pour une même date. L’OIF mettra son Pavillon et ses équipements à disposition sans frais pour les États, gouvernements, représentants de la société civile et tous les acteurs francophones dont l’activité aura été retenue dans sa programmation. Toutefois, les autres coûts, notamment ceux des buffets, pauses café et réceptions seront à leurs frais et dépens.

4. Informations logistiques concernant les présentations en présentiel

Les présentations en présentiel dépendront des informations logistiques de la 26ème Conférence des Parties des Nations Unies sur le climat prévue à Glasgow en Ecosse, du 1er au 12 novembre 2021. Elles seront communiquées par l’IFDD aux porteurs des propositions d’activités qui seront reçues dans le cadre de cet appel. Les organisateurs, conférenciers/intervenants et participants sont responsables des charges et frais associés à la participation à la CdP26 et de l’obtention de leur visas et droit d’accès à la zone des pavillons (ils doivent demander une accréditation à l’avance au Secrétariat de la CCNUCC/CdP26 ou aux autorités de leurs pays). L’OIF n’a aucune autorisation ni aucun pouvoir pour faciliter l’obtention d’un visa ou accorder un droit d’accès au site de la CdP26 sur le climat.

Pour plus d’information:

Contacter l’IFDD: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: