OIF
Actualités

Appel à candidatures à l'attention des jeunes journalistes en Haïti

jeudi 30 septembre 2021
Appel à candidatures à l'attention des jeunes journalistes e ... Image 1
L’une des principales missions de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est la promotion de la démocratie, l’Etat droit et de la Paix. Cette mission ne peut s’accomplir sans une presse libre, professionnelle et responsable. C’est pourquoi, l’OIF s’investit dans l’appui à la liberté de la presse, au pluralisme et à la diversité des médias. Dans cette perspective, la Secrétaire générale la Francophonie a décidé de faire de la lutte contre les fausses nouvelles et la désinformation l’une des priorités de son action.

L’atteinte de cet objectif suppose un renforcement continu des compétences des journalistes et autres acteurs des médias. Ce besoin de formation est particulièrement crucial dans le contexte haïtien. Sa dimension est encore plus grande dans les médias en ligne dont le nombre a connu une forte progression en Haïti ces dernières années. C’est pourquoi, il s’avère nécessaire d’accompagner les jeunes pour les aider à acquérir les techniques professionnelles susceptibles de contribuer à l’amélioration de la qualité de la presse en Haïti.

Pour y contribuer, la Représentation régionale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (OIF- REPCAL) a lancé depuis 2015, un « Prix jeune journaliste en Haïti » qui est à sa septième édition en 2021. Toujours dans le but d’accroître les capacités des professionnels des médias haïtiens, la Représentation régionale de l’OIF a organisé en 2018 un marathon de l’innovation dans les médias, dénommé «Hackathon pour l’innovation dans les médias» à Port-au-Prince, le but étant de permettre aux jeunes professionnels de bénéficier des apports des technologies et de s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information.

De même, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), soucieuse de la nécessité de garantir une information de qualité vérifiée et recoupée, particulièrement durant la pandémie de la COVID-19, a décidé, dans le cadre d’un mécanisme d’urgence, de soutenir plusieurs médias haïtiens en ligne dans la vérification des faits.

1.      Objet

Soucieuse de contribuer au renforcement des capacités professionnelles des jeunes journalistes haïtiens, l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers sa Représentation régionale pour la Caraïbe et l'Amérique Latine (OIF-REPCAL) et sa Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG), lance, en partenariat avec le Bureau de l’Unesco en Haïti, un appel à candidatures pour recruter une cinquantaine de jeunes journalistes haïtiens qui pourront prendre part à un «atelier de formation et de sensibilisation sur techniques professionnelles et couverture électorale dans un environnement politique spécifique, à l’ère des réseaux sociaux».
 
2.      Objectifs

Objectif principal

Former les professionnels des médias haïtiens aux fondamentaux du journalisme et les initier à la vérification des faits (fact checking) à l’ère des réseaux sociaux, dans un contexte électoral et sécuritaire spécifique.

Objectifs spécifiques

  • Rappeler aux journalistes les fondamentaux du métier à la lumière du contexte politique et sociologique du pays ;
  •  Former les journalistes aux fondamentaux de l’enquête et de la vérification des faits à l’heure des réseaux sociaux ;
  •  Aider les journalistes à être des acteurs-clés de la consolidation de la démocratie et du débat public en Haïti. 
3.      Résultats attendus

A l’issue de l’atelier, Il est attendu les résultats suivants :
  • 50 journalistes sont formés de façon pratique aux techniques rédactionnelles des médias ;
  • 50 journalistes sont formés aux fondamentaux de la vérification des faits à l’ère du numérique ;
  • 50 journalistes sont sensibilisés sur la déontologie professionnelle et la responsabilité sociale des acteurs des médias.
4.      Durée

L’atelier se déroulera du 15 au 17 novembre 2021

5.      Conditions de participation 

Pour être sélectionné, il convient de remplir les conditions suivantes :
  • Etre journaliste dans un média haïtien ;
  • Etre âgé(e) de 18 à 35 ans au plus tard au 31 décembre 2021;
  • Résider en Haïti ;
  • Présenter 5 articles de presse ou 5 reportages radio ou émissions déjà réalisées pour le compte d’un média haïtien.
6.      Dépôt des candidatures
La date limite est fixée au 15 octobre 2021 à 11:59 p.m. (23h59mn), heure d’Haïti.
Les dossiers parvenus après cette date et cette heure ne seront pas retenus.




#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: