header-img-01.jpg
OIF
Actualités | Appels d'offres et concours

Appel à projets : « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation »

mercredi 13 octobre 2021
Appel à projets : « Jumelage entre initiatives francophones  ... Image 1

Le 11 octobre, l’OIF lance l’appel à projets « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » qui vise à favoriser la coopération entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation, menées au sein des Etats et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2021.

De nombreuses initiatives de lutte contre la désinformation ont émergé ces dernières années, particulièrement depuis 2020, suite à la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de covid-19 qui a poussé plusieurs acteurs à mettre leurs talents et leurs expertises à contribution pour développer et renforcer des projets de lutte contre la désinformation afin de contrer les désordres de l’information et permettre aux populations d’avoir accès à une information fiable, juste et éclairée.

Ce sont ces expériences, ces expertises et ces bonnes pratiques que l’OIF souhaite mettre en commun à travers cet appel à projets, en consacrant une enveloppe globale de 200 000 € pour soutenir le jumelage et la coopération active entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation issues de ses 88 Etats et gouvernements membres, associés ou observateurs.

Concrètement, l’appel à projet « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation » vise le renforcement mutuel des compétences d’initiatives de vérification des faits, d’éducation aux médias et à l’information ou de recherche, dans les domaines suivants :

  • Vérification des faits ;
  • Organisation et méthodologie de travail ;
  • Mise en œuvre et usages d’outils techniques ;
  • Communication ;
  • Structuration et développements de projets ;
  • Techniques de recherche en source ouverte ;
  • Vulgarisation des contenus ;
  • Production de rapports d’analyse.

Cet appel à projets s’inscrit dans la série d’actions que mène l’OIF dans le cadre du projet phare « lutte contre la désinformation » initié depuis le début de l’année 2021.

Outre l’appel à projets, il est prévu, du 15 novembre au 12 décembre 2021, l’organisation d’un CLOM (cours en ligne ouvert et massif) sur la lutte contre la désinformation et le montage de projet en matière d’éducation aux médias et à l’information. Plus d’informations seront communiquées sur ce CLOM dans les jours à venir. Les pré-inscriptions sont ouvertes en remplissant ce formulaire.

Pour plus d'informations sur cet appel et y répondre : Cliquez ici

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: