header-img-03.jpg
OIF
Actualités

L’Administrateur de l’OIF au Rwanda

mardi 30 novembre 2021
L’Administrateur de l’OIF au Rwanda Image 1

L’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, a effectué une visite au Rwanda du 23 au 27 novembre 2021 dans l’objectif de renforcer la coopération entre l’OIF et ce pays membre, notamment dans les domaines de la langue française, de la jeunesse et du numérique.

L’Administrateur de l’OIF a débuté sa mission par une rencontre avec le Ministre d’Etat à l’Enseignement primaire et secondaire du Rwanda, Gaspard Twagirayezu, et s'est ensuite rendu dans une école bénéficiant du projet de l’OIF de Mobilité des enseignant(e)s du et en français. A la rentrée 2020, une trentaine de professeurs francophones avaient été recrutés pour enseigner dans des écoles primaires et secondaires du Rwanda. Dès 2022, cette initiative verra la participation de près de 100 enseignent(e)s, contribuant à renforcer l’enseignement de la langue française dans ce pays aux côtés des autres langues officielles.

M. Montpetit a également eu des entretiens avec d’autres membres du gouvernement rwandais : avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, il a évoqué le suivi des projets de coopération avec le Rwanda ; les perspectives de redynamisation des Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) et les opportunités de collaboration en faveur de la jeunesse rwandaise et francophone ont également été abordées avec la ministre de la Culture et de la Jeunesse, Rosemary Mbabazi.

Sur le terrain, l’Administrateur est allé à la rencontre de deux organisations soutenues par l'OIF dans le cadre du fonds « la Francophonie avec Elles » : l’association FAWE, qui accompagne des jeunes filles et des femmes dans la création et le développement de leur entreprise par la formation au numérique, et l'organisation WEEAT (Women Economic Empowerment and Advisory Trust), qui appuie des marchandes ambulantes dans le développement d’activités génératrices de revenus en les regroupant en coopératives.

Enfin, concernant le volet de sa mission consacré au numérique, domaine dans lequel le Rwanda est en pointe, l’Administrateur a échangé avec la ministre des TIC et de l’Innovation, Paula Ingabire, sur la coopération entre le Rwanda et l’OIF. Il a aussi exploré les perspectives de collaboration dans la formation des jeunes aux sciences, au numérique et à l’innovation avec la Directrice générale de l'Institut africain pour les sciences mathématiques (AIMS), Lydie Hakizimana. M. Monpetit a également visité l’Académie de codage du Rwanda, centre d’excellence de formation au numérique qui accompagne chaque année les meilleurs élèves du pays dans l’acquisition de compétences pointues.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: