header-img-03.jpg
OIF
Actualités

Olympiades internationales de langue française : première édition internationale en ligne

lundi 6 décembre 2021
Olympiades internationales de langue française : première éd ... Image 1

100 jeunes, de 20 pays, sur trois continents se donnent rendez-vous du 7 au 9 décembre 2021 en ligne, sur une plateforme de réalité virtuelle, autour de la langue française et des valeurs de la Francophonie.

Ils viennent de l’Afrique : Bénin, Burundi, Djibouti, Egypte, Madagascar, île Maurice, Royaume du Maroc, Rwanda, Sénégal, Tunisie ; de l’Asie Pacifique : Cambodge, Laos, Vietnam, et de l’Europe centrale et orientale : Albanie, Arménie, Bulgarie, Macédoine du Nord, Moldavie, Roumanie, Slovaquie. Ils sont toutes et tous passionné(e)s de la langue française et vont s’exprimer à l’écrit et à l’oral sur des sujets d’actualité, tels que l’amitié et les réseaux sociaux des jeunes, les valeurs du vivre-ensemble : respect, solidarité, liberté ; les comportements écologiques responsables ; l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éducation et le numérique.

Tout au long du mois de novembre ils ont été appuyés par l’OIF et ses partenaires pour la préparation de leurs prestations à travers des ateliers assurés par le Bureau international jeunesse (BIJ) autour de ces thématiques, ainsi que par le webinaire animé par la journaliste de TV5Monde Dominique Tchimbakala sur la prise de parole en public.

Ces Olympiades mettent ainsi en valeur la maîtrise de la langue française et contribuent à l’échange interculturel entre les jeunes de l’espace francophone.

Placé sous la Présidence d’honneur de la Secrétaire générale de la Francophonie, cet événement est organisé par l’OIF à travers son dispositif de Centres régionaux francophones (CREF) et la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), en coopération avec l’Université Senghor à Alexandrie, le Bureau international Jeunesse (BIJ) de Belgique, TV5Monde, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et France Education International (FEI).

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: