header-img-03.jpg
OIF
Actualités

Le Symposium international « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone » s’est ouvert ce 13 décembre 2021

lundi 13 décembre 2021
Le Symposium international « Dialogue avec et entre les orga ... Image 1
On peut apercevoir sur la capture d’écran prise lors de l’ouverture officielle M. l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, Mme Isabelle Doucet, Directrice de la Francophonie internationale SHERPA auprès de l'OIF pour le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et M. Boucar Diouf humoriste, biologiste, animateur ainsi que des participants. 
L’Administrateur de l’OIF, Monsieur Geoffroi Montpetit à ouvert officiellement les travaux du Symposium international « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone » qui se tiennent en ligne du 13 au 15 décembre 2021.

Organisé par l’Unité jeunesse sport et citoyenneté en partenariat avec la société nationale de l’Acadie (SNA) et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), ce symposium réunit des représentants d’une centaine d’organisations de jeunesse issus des 5 continents afin de :


  • poser les jalons pour la création d’un dialogue renouvelé entre l’OIF et les organisations de jeunesse de l’espace francophone et les organisations de jeunesse entre elle;
  • modéliser un nouveau dispositif de mise en réseau des organisations de jeunesse.
Pendant ce premier jour, 6 ateliers régionaux ont été organisés en simultané afin de recueillir les avis des jeunes et contextualiser les approches.

Demain, 14 décembre, il est prévu que les participants travaillent sur la modélisation d’un dispositif de mise en réseau des organisations de jeunesse de la Francophonie en groupe de travail avec à l’aide d’outils informatiques innovants.

Le dernier jour, les participants présenteront en plénière un ou plusieurs modèles d’action, et avant de clôturer, ils auront l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels lors de la table ronde : Mobilisation de partenariats techniques et opérationnels.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: