De jeunes leaders francophones co-construisent un nouveau modèle de réseau lors du Symposium virtuel « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone »

De jeunes leaders francophones co-construisent un nouveau ... Image 1
16 décembre 2021

Du 13 au 15 décembre 2021, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé en partenariat avec la Société Nationale de l’Acadie et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick un symposium virtuel intitulé « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone ». Les représentant.e.s d’une centaine d’organisations de jeunesse issus des 5 continents ont participé à l’évènement en ligne.

L’objectif du symposium était de permettre aux participants de collaborer, d’échanger et de co-construire un nouveau modèle de réseau fédérant les organisations de jeunesse de l’espace francophone. Il s’agit d’une première étape dans un plus large processus visant la création d’un dispositif de mise en réseau réunissant les organisations de jeunesse.

Cette approche novatrice résulte d’une dynamique plus globale qui vise à faire des jeunes francophones des acteurs de changement et des partenaires de mise en œuvre des projets dont ils sont les premiers bénéficiaires.

Dans son propos liminaire, l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Geoffroi Montpetit a rappelé que l’OIF a placé la jeunesse au cœur des 25 projets de sa nouvelle programmation et a exprimé son souhait de voir ce symposium poser les jalons d’un dialogue renouvelé avec les organisations et les acteurs de la jeunesse francophone.

Durant les trois jours du symposium, les participants ont travaillé sur la modélisation d’un dispositif de mise en réseau en groupe de travail avec l’aide d’outils numériques innovants. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels lors d’une table ronde portant sur la mobilisation de partenariats techniques et opérationnels.