header-img-04.jpg
OIF
Actualités

De jeunes leaders francophones co-construisent un nouveau modèle de réseau lors du Symposium virtuel « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone »

jeudi 16 décembre 2021
De jeunes leaders francophones co-construisent un nouveau mo ... Image 1
Du 13 au 15 décembre 2021, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé en partenariat avec la Société Nationale de l’Acadie et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick un symposium virtuel intitulé « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone ». Les représentant.e.s d’une centaine d’organisations de jeunesse issus des 5 continents ont participé à l’évènement en ligne.

L’objectif du symposium était de permettre aux participants de collaborer, d’échanger et de co-construire un nouveau modèle de réseau fédérant les organisations de jeunesse de l’espace francophone. Il s’agit d’une première étape dans un plus large processus visant la création d’un dispositif de mise en réseau réunissant les organisations de jeunesse.

Cette approche novatrice résulte d’une dynamique plus globale qui vise à faire des jeunes francophones des acteurs de changement et des partenaires de mise en œuvre des projets dont ils sont les premiers bénéficiaires.

Dans son propos liminaire, l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Geoffroi Montpetit a rappelé que l’OIF a placé la jeunesse au cœur des 25 projets de sa nouvelle programmation et a exprimé son souhait de voir ce symposium poser les jalons d’un dialogue renouvelé avec les organisations et les acteurs de la jeunesse francophone.

Durant les trois jours du symposium, les participants ont travaillé sur la modélisation d’un dispositif de mise en réseau en groupe de travail avec l’aide d’outils numériques innovants. Ils ont également eu l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels lors d’une table ronde portant sur la mobilisation de partenariats techniques et opérationnels.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: