header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Mme Pamela AKPLOGAN, nouvelle Cheffe de l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté de l’OIF

mercredi 26 janvier 2022
Mme Pamela AKPLOGAN, nouvelle Cheffe de l’Unité jeunesse, sp ... Image 1
© darimage 
C’est au terme d’un appel à candidatures international que Madame Pamela AKPLOGAN a récemment été nommée Cheffe de l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté (UJSC) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).  Elle a pris ses fonctions le 10 janvier 2022 au Siège de l’Organisation à Paris.

Originaire du Bénin, Pamela AKPLOGAN a déjà à son actif, un impressionnant parcours militant et professionnel. En effet, elle a été Présidente de la jeunesse africaine du Scoutisme, Responsable de l’engagement des jeunes du Scoutisme Mondial, Conseillère de jeunesse auprès de l’Union Africaine, Conseillère à l’employabilité des jeunes auprès de l’Union Européenne, Responsable de l’Engagement des Jeunes à Plan International, journaliste sportive et militante engagée sur plusieurs questions notamment : sport, éducation, jeunesse, autonomisation des filles et de femmes et innovation sociale.

Elle détient un Master des Sciences Sociales et de l’Éducation de l’Institut National de la Jeunesse, de l’Éducation Physique et du Sport (INJEPS) et est également diplômée de droit de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Boursière du département des Etats-Unis pour le Global Sport Mentoring Program en 2016 et le Mandela Washington Fellowship YALI 2018, elle détient des certificats académiques et professionnels de l’Université de Tennessee, de l’Université de Caroline du Nord et de l’Université d’Indiana. Elle a été lauréate de plusieurs autres bourses de jeunesse et de plusieurs prix dont le Ten Outstanding Young Person Bénin 2016.

En tant que Cheffe de l’UJSC, elle souhaite contribuer à solidifier les acquis de l’organisation, à collaborer avec les autres entités et à élaborer les stratégies nécessaires pour faire de la jeunesse une priorité constante d’actions et d’investissements.

Ses objectifs sont de contribuer à :

  • Maximiser l’innovation et la créativité dans les approches et mécanismes d’engagement;

  • Développer des programmes et plaidoyers pertinents et contextualisés ;

  • Adapter la priorité jeunesse de l’OIF à ce monde en constante évolution et la réalité d’un monde post pandémie;

  • Mobiliser les alliés, partenaires, ressources et les jeunes pour accélérer l’impact des programmes, initiatives, interventions, et stratégies ;

  • Accompagner activement l’Organisation, les États et Gouvernements à faire de la jeunesse un enjeu de développement dans l’espace francophone ;

  • Promouvoir l’autonomisation des jeunes et agir sur les thématiques et priorités d’action définies ;

  • Dédier des efforts à la collaboration et aux partenariats pour des résultats collectifs ;

La Francophonie est engagée, et Pamela AKPLOGAN est déterminée à contribuer de son meilleur pour renforcer la contribution de l’organisation sur et auprès de la jeunesse.

Notons que l’Unité jeunesse, sport et citoyenneté a pour missions principales d’accompagner la mise en œuvre de la programmation de l’OIF en matière de jeunesse en application des engagements en vigueur de l’OIF et de promouvoir la place et le rôle des jeunes en matière de sport et de citoyenneté.

Pour en savoir plus sur la mission de Mme AKPLOGAN au sein de l’UJSC de l’OIF et sa vision, découvrez son message en cliquant ici

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: