header-img-04.jpg
OIF
Actualités | Appels d'offres et concours

Concertations francophones préparatoires aux intersessions des négociations internationales sur la biodiversité (CdP15)

jeudi 17 février 2022
Concertations francophones préparatoires aux intersessions d ... Image 1

La communauté internationale compte adopter de grandes décisions lors de la 15ème Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (CdP15) prévue au troisième trimestre de 2022 à Kunming en Chine, afin d’inverser la tendance de perte croissante de la biodiversité. L’adoption d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité figure en priorité des sujets à l’ordre du jour des négociations internationales en cours sous l’égide du secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. En préparation de la CdP15, se tiendront du 14 au 29 mars 2022 à Genève en Suisse, les réunions des organes subsidiaires (SBSTT-24 et SBI-3) et la 3ème réunion du groupe de travail ouvert sur le cadre mondial pour la biodiversité.

Ces intersessions de négociations sur la biodiversité se dérouleront pour la première fois en présentiel depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID19. Les dernières réunions virtuelles ont connu une faible participation des acteurs francophones. À titre d’exemple, 27 États francophones n’étaient pas représentés à la précédente réunion du Groupe de travail ouvert sur le cadre mondial pour la biodiversité. D’autres délégations y ont participé en nombre réduit, pour des raisons liés notamment à la connectivité à internet. Par ailleurs, les sujets à l’ordre du jour de ces intersessions, très techniques et dynamiques, méritent d’être décryptés et appropriés par les acteurs francophones, afin de favoriser leur contribution et la défense des intérêts nationaux francophones. C’est le cas par exemple de l’information de séquençage numérique dont les enjeux ont suscité beaucoup de débats lors de la dernière conférence des Parties en 2018.

Les rencontres de Genève permettront d’avancer les négociations et préparer des projets de décisions qui seront soumis à l’adoption des décideurs lors de la CdP15. Les délégués des pays examineront notamment le projet de cadre mondial, le cadre de suivi et les indicateurs, et les informations techniques relatives aux objectifs et cibles, ainsi que les sujets non moins importants comme les informations sur les séquences numériques des ressources génétiques.

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, en vue de mobiliser les acteurs francophones et préparer leur participation aux intersessions, organise deux concertations ouvertes aux acteurs francophones prenant part au processus international des négociations :

  • Concertation francophone en ligne le mardi 22 février 2022 à 13h GMT . Cette activité a pour objectif de décrypter le contenu du futur cadre mondial et discuter des enjeux et attentes des négociations en cours.
  • Concertation francophone en présentiel le mardi 22 mars à 18h Heure de Genève au centre des Conférences. Cette activité vise à faire le point de l’état d’avancement des négociations de Genève.

→ Pour en savoir plus, cliquez ici.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: