header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Rwanda : lancement de la 2e promotion des enseignant(e)s de et en français

jeudi 21 avril 2022
Rwanda : lancement de la 2e promotion des enseignant(e)s de  ... Image 1

Dans le cadre du programme de Mobilité des enseignantes et enseignants de et en français de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Rwanda accueille le mardi 19 avril, 45 enseignant(e)s de langue française sélectionné(e)s conjointement par l'OIF et le ministère rwandais de l'Education.

Il s’agit de 45 enseignant(e)s issus(e)s de 11 pays différents de l’espace francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Côte d’ Ivoire, Liban, Mali, Sénégal, Tchad et Togo). Cette nouvelle promotion vient renforcer le déploiement par l’OIF en 2020 de 23 enseignant(e)s de français dans le pays.

En février 2022, le Ghana avait accueilli à son tour, dans le cadre de ce programme une promotion de 21 enseignant(e)s de langue française issu(e)s de 10 pays différents de l’espace francophone (Andorre, Burundi, Cameroun, République démocratique du Congo, France, République de Moldavie, Rwanda, Serbie, Tchad et Togo).

A leur arrivée, et avant de rejoindre leurs écoles d’affectation, les enseignant(e)s bénéficient d’une série d’ateliers de sensibilisation et de formation sur le contexte éducatif et sociolinguistiques du pays d’affectation ainsi que sur la didactique du français langue étrangère en contexte scolaire.

Impulsé par la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, le programme de Mobilité des enseignantes et des enseignants de français a été mis en place par l'Organisation internationale de la Francophonie pour répondre aux besoins des pays membres qui souhaitent s'engager dans un plan national pour un enseignement de qualité de et en français.

La stratégie de l'OIF pour ce programme est, dans un premier temps, un appui substantiel et solide en termes de budget et d'expertise au pays bénéficiaire. Dans un deuxième temps, les autorités locales s’approprient progressivement le projet et mettent en place un système national permanent d'enseignement du français et/ou en français qui permettra au pays de former ses enseignants et d'enseigner le français de manière autonome. L'OIF et ses partenaires poursuivront leur rôle d'accompagnement et de soutien en termes d'expertise.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: