header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie en République centrafricaine du 11 au 14 avril

jeudi 20 avril 2017
Visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophon ... Image 1
jean rca
Durant son séjour en République centrafricaine, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le Président centrafricain S.E.M Faustin Archange Touadéra. Elle participera à une séance de travail avec les membres de l’équipe gouvernementale du Premier ministre Monsieur Simplice Sarandji et prononcera un important discours à l’Assemblée nationale devant les députés nouvellement élus.

« J’étais impatiente de venir saluer la détermination de ce peuple courageux et lui signifier tout l’attachement et la solidarité de la grande famille francophone après cette période difficile. Il est important de venir soutenir les efforts du peuple centrafricain dans ce processus de réconciliation et de reconstruction », a-t-elle déclaré à son arrivée à Bangui.

« Il est essentiel d’intensifier nos efforts pour établir paix durable et un État de droit crédible, nécessaires pour la croissance et le développement. La Francophonie sera toujours aux côtés du peuple centrafricain pour l’accompagner dans cette phase cruciale » a poursuivi la Secrétaire générale.

Pendant son séjour, Michaëlle Jean évoquera aussi avec ses interlocuteurs les programmes de coopération menés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en Centrafrique. Elle rencontrera également le monde de l’entreprenariat, et tout particulièrement les jeunes et les femmes dont le rôle dans la reconstruction du pays est crucial et inaugurera un Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC).

Enfin, la Secrétaire générale s’entretiendra avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Monsieur Parfait Onanga-Anyanga, et se rendra auprès des populations déplacées dans la région de Bambari, au centre du pays.

Voir aussi:
Discours de Michaëlle JEAN
Photos de la visite

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: