header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Ross Patrick, volontaire béninois en mission en Albanie, vous présente son portrait.

jeudi 20 avril 2017
Ross Patrick, volontaire béninois en mission en Albanie, vou ... Image 1

Përshëndetje të gjithëve ,

Je m’appelle Ross Patrick AZOGBONON, je suis de nationalité béninoise âgé de 29 ans. J’occupe le poste de Lecteur de français dans les établissements membres de l’AUF à Tirana en Albanie.

Mon cursus scolaire et universitaire furent essentiellement littéraire. Je suis en effet diplômé ès Lettres. J’ai toujours été fasciné par la langue française. Lire est pour moi d’une importance vitale.

Mon amour pour les mots et surtout pour la langue française est incommensurable. J’ai toujours eu envie de savoir plus , de comprendre plus et surtout de partager toutes ces émotions qui me submergent chaque fois que mes doigts frôlent un livre. Pour moi, la lecture, comme le disait Jacques Bonnet dans des bibliothèques pleines de fantômes, démultiplie notre réalité forcément limitée, et nous permet de pénétrer les époques éloignées, les coutumes étrangères, les cœurs, les esprits, les motivations humaines. C’est ainsi que, comme l’autre, j’ai eu ma révélation : j’étais fait pour enseigner le français, partager avec mes étudiants cette addiction littéraire.
Le VIF est pour moi le moyen le plus complet de pourvoir exprimer mon intérêt à l'égard d’une cause; mettre mes compétences à profit dans un cadre nouveau; connaître de nouvelles personnes et apprendre d’eux; développer de nouvelles compétences et capacités; étendre mon réseau professionnel, élargir mes horizons et également prendre du plaisir.

Bien que la responsable de ma structure d’accueil, Mme Elona Toro, m’ait un peu briefé sur la vie à Tirana, je redoutais quand même le premier contact, les premiers jours. Aujourd’hui, je peux dire que je suis agréablement surpris par l’accueil et la curiosité des gens sur mon pays, sur mon travail et sur la Francophonie. Très vite, j’ai pris contact avec les étudiants de la première année jusqu’en master . Hormis cela, je fus également sollicité sur maints projets comme la table ronde pour le français, le forum des femmes francophones , la conférence de Cédric Villani en Albanie...

Ross Patrick
En marge du printemps de la Francophonie, j’ai , avec les étudiants du département de français de la faculté des langues étrangères dirigé par Mme Eldina Nasufi, travaillé sur plusieurs activités notamment des pièces de théâtre et des poèmes qu’ils jouassent et présentassent.

J’ai la chance d’être entouré de personnes très intelligentes et disponibles qui rendent faciles mon travail et mon intégration.

Présentement, je travaille avec ma Responsable de structure sur des programmes et activités pour les étudiants que nous commencerons incessamment.
Après cette mission, ce qui est dans mon viseur , c’est un doctorat en Littérature maghrébine d’expression française. Mon travail se focalisera essentiellement sur la période dite de l’affirmation de soi. J’y développerai le rôle intensif des femmes à travers les romans des écrivains de cette période.

Pour finir, je dirai en guise message, cette maxime d’Alfred Musset qui m’a toujours personnellement guidé : Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: