Festival de Cannes: l'OIF soutient les cinémas du Sud

Festival de Cannes: l'OIF soutient les cinémas du Sud Image 1
23 mai 2017

Du 17 au 25 mai, l’OIF est présente au Festival de Cannes sur le Pavillon des Cinémas du Monde grâce au partenariat avec l’Institut français et aux côtés de France Médias Monde.

Au sein du Pavillon, la Fabrique des cinémas du monde accueille avec le soutien de l’OIF dix jeunes réalisateurs d’Afrique du Sud, du Brésil, de Cuba, d’Égypte, du Kenya, du Liban, de Malaisie/Taïwan, du Mali, du Myanmar et du Pérou.

Ce programme vise à favoriser l’émergence de nouveaux talents issus des pays du Sud à travers un accompagnement ciblé et des rencontres avec des professionnels des secteurs clés de l’industrie cinématographique internationale. Parrain de cette édition 2017, le réalisateur philippin Brillante Mendoza.
de l’industrie cinématographique internationale. Parrain de cette édition 2017, le réalisateur philippin Brillante Mendoza.
JPEG - 51 ko

Détecteur de talents

L’OIF organise également le 22 mai au Pavillon une table-ronde intitulée « Passer l’Afrique au détecteur de talents ! » : alors que tout bouge sur le continent africain et que les salles de cinéma resurgissent, comment détecter les nouveaux talents qui feront le cinéma africain de demain ? Cette rencontre donnera la parole à des spécialistes de la formation, du développement ou de l’accompagnement de projets mais aussi à des communicateurs et mettra en avant les expériences à succès.

À noter également, la présence à Cannes de deux films soutenus par l’OIF : en compétition dans la section Un certain regard, le film « La belle et la meute » de Kaouther Ben Hania (Tunisie) et dans la section Cannes Ecrans Junior 2017, « Wallay » de Berni Goldblat (Suisse/Burkina Faso).