header-img-04.jpg
OIF
Actualités

COMMUNIQUÉ : La jeunesse au Sommet de la Francophonie d’Antananarivo

lundi 21 novembre 2016
COMMUNIQUÉ : La jeunesse au Sommet de la Francophonie d’Anta ... Image 1

Les 20 jeunes membres du Comité de rédaction de la Déclaration des jeunes francophones se sont retrouvés ce lundi 20 novembre dans la capitale malgache, Antananarivo, pour prendre part au XVIe Sommet de la Francophonie du 20 au 27 novembre 2016.

Venant des 9 régions de la Francophonie, ces jeunes, intégrés dans les délégations de leur pays, représenteront la jeunesse francophone aux différentes sessions du Conseil permanant de la Francophonie, du Conseil ministériel ainsi qu’au Sommet où ils présenteront la Déclaration des jeunes francophones aux Chefs d’États et de gouvernement.

Cette Déclaration, enrichie lors de la Conférence de Paris en octobre 2016, lance un appel aux Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie afin qu’ils prennent en compte les propositions émanant de la jeunesse sur la croissance partagée et le développement responsable. De plus, la Déclaration appelle la jeunesse francophone à s’engager, à l’échelle locale et internationale, pour favoriser le « Libres ensemble » et contribuer à un monde où chacun pourra s’épanouir et jouir des pleines potentialités de notre espace commun.

En marge du Sommet, une journée dédiée à la jeunesse francophone se tiendra le 25 novembre au Village de la Francophonie lors de laquelle les jeunes délégués pourront échanger avec des malgaches venus de différents horizons, notamment des jeunes entrepreneurs.

Le XVIe Sommet de la Francophonie, dans la droite ligne du Sommet de Dakar, sera ainsi le premier Sommet à intégrer des jeunes dans les délégations et donc dans les instances de décision de la Francophonie.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: