header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Le Sommet de la Francophonie, vu de l’intérieur par les jeunes délégués

vendredi 2 décembre 2016
Le Sommet de la Francophonie, vu de l’intérieur par les jeun ... Image 1
Le Sommet de la Francophonie, vu de l’intérieur par les jeunes délégués

Vous avez aimé les aventures du Comité de rédaction de la Déclaration des jeunes francophones à la Conférence de Paris les 26 et 27 octobre derniers ? Vous allez adorer les péripéties de ces 20 jeunes venus des quatre coins de l’espace francophone au sein des délégations de leur pays lors du Sommet de la Francophonie d’Antananarivo, Madagascar, du 21 au 27 novembre 2016 !

Pour rappel, nous sommes un groupe de 20 jeunes, issus de 20 pays de la Francophonie : Arménie, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada-Québec, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Belgique(Fédération Wallonie-Bruxelles), France, Gabon, Haïti, Liban, Ex-République yougoslave de Macédoine, Madagascar, Maroc, Roumanie, Suisse, Togo, Tunisie et Vietnam.

Grâce aux contributions de centaines de jeunes francophones, nous avons rédigé la Déclaration des jeunes francophones qui sera présentée devant les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie à la cérémonie d’ouverture du Sommet de Madagascar.

En effet, 17 d’entre nous ont la chance d’être intégrés dans les délégations de nos pays pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie ! Cette présence active de la jeunesse à un Sommet a été une chance pour nous et nous voulions vous emmener avec nous dans les coulisses de cette incroyable expérience. :)

JOUR 1 : Lundi 21 novembre 2016
JOUR 2 : Mardi 22 novembre 2016
JOUR 3 : Mercredi 23 novembre 2016
JOUR 4 : Jeudi 24 novembre 2016
JOUR 5 : Vendredi 25 novembre 2016
JOUR 6 : Samedi 26 novembre 2016
JOUR 7 : Dimanche 27 novembre 2016

JOUR 1 : Lundi 21 novembre 2016 : Les retrouvailles

Un mois quasiment jour pour jour après notre première rencontre « en vrai » à Paris, nous nous retrouvons enfin dans la belle capitale malgache pour continuer le travail.

JOUR1 1

Fiers et honorés de la chance qui nous est offerte, nous sommes également conscients de l’ampleur de la tâche à accomplir. En effet, nous savons que la semaine va être intense et que nous la terminerons en présentant la Déclaration des jeunes francophones devant les Chefs d’Etat et de Gouvernement ! Il y a du boulot !

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: