header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Jeunes au Sommet 2016 : JOUR 3

vendredi 2 décembre 2016
JOUR 3 : Mercredi 23 novembre 2016 : Ouverture de la Conférence ministérielle de la Francophonie
JOUR3 1

Ce matin nous avons visité le Village de la Francophonie qui est un espace de convivialité, d’événements culturels et d’échanges, ouvert à l’ensemble de la population. Nous nous sommes rendus sur le Pavillon de la Suisse afin de rencontrer le Secrétaire d’Etat, M. Alexandre Fasel, ainsi que l’Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane. Nous avons pu discuter ensemble de la coopération multilatérale et la thématique « Eau, paix, sécurité » qui fait l'objet d'une résolution qui sera adoptée par les Chefs d'Etat et de gouvernement lors du Sommet les 26 et 27 novembre sur proposition de la Suisse.

Cette rencontre fut suivie par une série d’entretiens avec les médias malgaches. Nous avons pu porter la voix de la jeunesse francophone en nous exprimant sur notre vision de la francophonie, du rôle de la jeunesse dans le développement durable ou encore dans la résolution des conflits.

JOUR3 2
Rencontre des jeunes délégués avec le Secrétaire d’Etat de la Suisse, M. Alexandre Fasel, et l’Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane

Nous voilà ensuite en route vers le Centre de Conférence Internationale pour l’ouverture de la Conférence Ministérielle de la Francophonie(CMF).

Présidée par la Ministre malgache des affaires étrangères, Mme Béatrice Atallah, la CMF se réunit chaque année afin d’assurer la continuité politique du Sommet. Les États et gouvernements membres ou observateurs du Sommet y sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie. La CMF a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.

JOUR3 3

Ibrahima Diabate, jeune délégué de la Côte d’Ivoire

Pour finir cette journée, nous avons répété notre séquence de présentation de la Déclaration dans la salle où se déroulera l’ouverture

JOUR 1 : Lundi 21 novembre 2016
JOUR 2 : Mardi 22 novembre 2016
JOUR 3 : Mercredi 23 novembre 2016
JOUR 4 : Jeudi 24 novembre 2016
JOUR 5 : Vendredi 25 novembre 2016
JOUR 6 : Samedi 26 novembre 2016
JOUR 7 : Dimanche 27 novembre 2016

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: