header-img-03.jpg
OIF
Actualités

TOGO : Libres ensemble ! Les jeunes Togolais s’engagent pour la Paix, la Solidarité et la Liberté.

jeudi 21 septembre 2017
TOGO : Libres ensemble ! Les jeunes Togolais s’engagent pour ... Image 1
Le Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest (BRAO, de l'Organisation internationale de la Francophonie a accueilli le 18 septembre 2017, une trentaine de jeunes pour un atelier de sensibilisation et de formation sur les valeurs et les outils d'animation Libres ensemble.

Initié par l’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP), l'atelier est organisé en prélude à la journée internationale de la Paix célébrée le 21 septembre et dans le cadre des activités annonciatrices de la 34e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) prévue à Lomé du 25 au 26 novembre 2017.

Au cours de son allocution d’ouverture, M. Éric Adja, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF a rappelé que l’initiative Libres ensemble demeurait toujours pertinente, un an après son lancement par Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie dans un contexte de persistance des situations de crise et de résurgence des tentatives de repli sur soi. Aussi-a-t-il exhorté les jeunes participants à diffuser le message de Libres ensemble à travers des actions concrètes dans tout l’espace francophone, et en particulier dans les localités et les régions du Togo. Il a d’ailleurs précisé que l’atelier était la première d’une série de rencontres Libres ensemble prévues dans les communes du Togo et dans les autres pays membres de l’OIF en Afrique de l’Ouest.

L’atelier a consisté en des sessions de présentation et de sensibilisation sur les valeurs de l’initiative Libres ensemble, ainsi que des exercices sur des outils d’animation Libres ensemble. La rencontre a été animée Mme Eli Gidigidi, une jeune togolaise qui a bénéficié de la formation sur l’utilisation de la boîte à outils Libres ensemble organisée à Abidjan par l’OIF en marge des XVIIIe Jeux de la Francophonie.
gracia 1
 Participants en session.

Libres Ensemble a été lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser, s’exprimer, participer et s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence.
Gracia 2                                M. Éric Adja, Directeur du Bureau de l'OIF pour l'Afrique de l'Ouest


En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: