header-img-03.jpg
OIF
Actualités

Inauguration de l'Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation

jeudi 12 octobre 2017
Inauguration de l'Institut de la Francophonie pour l'éducati ... Image 1
Le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky Sall, et la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, ont inauguré, ce jeudi 12 octobre 2017, les locaux de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) basé à Dakar.
ifef 2

Madame Nadine Patricia Anguile, Ministre gabonaise de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Présidente de la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernement de la Francophonie (Confémen), Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ont également pris part à la cérémonie.

« Le Sénégal peut s’enorgueillir d’abriter l’IFEF rassemble et met en partage tout ce qui se pense, se produit, s’accomplit de mieux dans l’espace francophone en matière d’éducation, de formation, d’innovation, dans une dynamique d’investissement massif dans le capital humain et de coopération sud-sud, sud-nord, nord-sud. Ce qui en fait un véritable centre d’excellence des expertises francophones, au service des États et gouvernements de la Francophonie et pour l’insertion professionnelle des jeunes. Dans beaucoup de nos pays, plus de la moitié voire 60 % à 70 % de la population a moins de 30 ans et le chômage chronique des jeunes est un scandale. La création de l’IFEF répond également à l’urgente nécessité de formations professionnelles débouchant sur des emplois stables et décents » a déclaré la Secrétaire générale.

L’IFEF est un dispositif innovant au service des Etats et gouvernements de l’OIF dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs politiques éducatives : pour une éducation de qualité inclusive et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

L’IFEF est le fruit d’un partenariat riche et constructif entre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec son réseau de 850 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les Conférences des ministres francophones de l’Education (Confémen) et des ministres de la Jeunesse et des Sports (Conféjes), l’Universite Senghor d’Alexandrie et ses campus décentralisés au service du développement de l’Afrique. Sans compter les partenaires internationaux comme la Banque mondiale, le Partenariat mondial pour l’Éducation, l’Agence française de développement.

Découvrez la vidéo de présentation de l'IFEF

Basé à Dakar (Sénégal), l’IFEF est un organe subsidiaire de l’OIF et a pour mission principale de fournir aux États et gouvernements membres de l’OIF et à ses partenaires, une expertise technique pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leurs politiques éducatives.

Quatre programmes de la Francophonie en matière d’éducation et de formation sont intégrés à l’IFEF :
- l’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) -
- l’Initiative « Ecole et langues nationales » en Afrique (ELAN-Afrique)
- la formation et insertion professionnelle des jeunes (FIPJ)
- l’Appui aux innovations et réformes éducatives (PAIRE)

DixonFrancophonie101217Web 102  DixonFrancophonie101217Web 115 DixonFrancophonie101217Web 121

 
L’OIF compte 58 Etats et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Contacts Presse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: