header-img-02.jpg
OIF
Actualités

Afrique centrale: remise des Prix du 6e concours regards croisés autour de "Libres ensemble"

jeudi 28 décembre 2017
Afrique centrale: remise des Prix du 6e concours regards cro ... Image 1

L’auditorium du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger à Brazzaville a accueilli, le 20 décembre 2017, la cérémonie de remise de prix de la 6e édition du Concours régional « Regards Croisés », dont le thème était « Education à la citoyenneté ». Une manifestation placée sous le parrainage du Ministre de la Culture et des Arts du Congo, organisée par le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC), en partenariat avec le Bureau de l’Unesco au Gabon et avec le soutien de l’Université Senghor d’Alexandrie, ainsi que du Réseau des institutions et structures de la Francophonie en Afrique centrale (RESIFAC).

.Organisé pour la sixième année consécutive, le Concours « Regards croisés » est une compétition intellectuelle et littéraire qui vise à promouvoir la langue française et à capitaliser les meilleures idées, réflexions et contributions des jeunes d’Afrique centrale, en vue d’enrichir le débat sur un enjeu stratégique pour la Francophonie.

Le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale a voulu contribuer à relayer l’Initiative Libres ensemble, lancée en mars 2016 par la Secrétaire générale de la Francophonie, en favorisant l’engagement des jeunes à promouvoir la culture de la paix, la compréhension mutuelle, la lutte contre le discours de la haine et les valeurs démocratiques en Afrique centrale. Sous la forme d’une bande dessinée, les candidats devaient créer des scénarii originaux en langue française autour du thème « Education à la citoyenneté ».

A l’issue du processus de sélection, le jury a retenu les quatre lauréats ci-après, dont les œuvres mettent en valeur de façon originale les principes fondamentaux du vivre ensemble :

tableau
gonc2
Les œuvres des quatre lauréats sélectionnés ont fait l’objet d’une publication dans un album collectif de bande dessinée destiné à être diffusé auprès des jeunes scolarisés. Par ailleurs, chacun des lauréats a reçu un chèque de 500 euros, ainsi qu’une tablette numérique d’une valeur de 300 euros.

La cérémonie de remise de Prix a été présidée par Monsieur Dieudonné Moyongo, Ministre de la Culture et des Arts du Congo et a enregistré la présence de nombreux invités, parmi lesquels : les lauréats et leurs familles, les représentants de l’administration et des institutions congolaises, les Ambassadeurs francophones, les représentants des organisations internationales, les lauréats congolais de la dernière édition des Jeux de la Francophonie.

Après avoir exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités congolaises pour avoir accepté d’accueillir cette manifestation, Monsieur Boubacar Noumansana, Représentant régional de l’OIF pour l’Afrique centrale, a félicité les lauréats pour la clarté de leur message, puis les a encouragés à promouvoir le vivre « Libres ensemble » comme un choix irrévocable.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Nigérien Assistant Communication et animateur du Site Internet des Jeux, au sein de la Direction du ...
Sénégalais Assistant de projets de réseaux universitaires et collèges doctoraux, à l'Agence Universi ...
Comorien Chargé de Programme - Mobilisation communautaire et de partenariat, Information stratégique ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet