header-img-03.jpg
OIF
Actualités

OIF / New York : concertation francophone des ministres de la jeunesse en marge du Forum de la jeunesse de l'ECOSOC

jeudi 1 février 2018
OIF / New York : concertation francophone des ministres de l ... Image 1

L’OIF a pris part à plusieurs événements en marge du 7e Forum de de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), les 30 et 31 janvier 2018.

Le Forum de la jeunesse du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) est organisé chaque année dans l’objectif de rassembler les Etats membres de l’ONU et les jeunes du monde entier pour discuter du rôle de la jeunesse dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement, dans le cadre global du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

sans titre 30                                                                                                                                                          (Crédit : Global Goals UN)

L’OIF a participé à cette 7e édition, consacrée au « rôle des jeunes dans l’édification de communautés urbaines et rurales durables et résilientes ». Une concertation des Ministres de la jeunesse des Etats et gouvernements membres de l’OIF a été organisée, en marge du Forum, et a rassemblé les Ministres et les représentants des ministères de la jeunesse de l’espace francophone, des jeunes délégués ainsi que les représentants de la Plateforme internationale des réseaux de jeunesse francophone (PIRJEF).

Co-présidée par le Président de la CONFEJES, Oswald Homeky, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports du Bénin, et Narjess Saidane, Représentante permanente de l’OIF auprès des Nations unies, et avec la participation de la Présidente de l’ECOSOC, Marie Chatardova, la concertation avait pour thème « L’implication des jeunes dans la mise en œuvre des politiques publiques – l’expérience francophone ». La Présidente de l’ECOSOC a salué cette concertation francophone, la qualifiant d’un pas majeur pour l’ONU.

Dans son message à cette occasion, la Secrétaire générale de la Francophonie a appelé les ministres à dialoguer avec les jeunes pour l’identification des obstacles à leur épanouissement et à leur contribution effective aux politiques publiques. C’est dans ce cadre aussi que l’OIF lancera très prochainement une enquête sur les politiques publiques de jeunesse dans l’espace francophone afin d’en faire le diagnostic et d’élaborer son programme de renforcement des capacités des acteurs étatiques en la matière. Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF a présenté les résultats de la pré-enquête aux ministres et délégués présents.

Ceux-ci ont partagé leur vision sur le rôle des jeunes à travers leurs ministères, et ont salué l’initiative de l’OIF. La plupart se sont félicités de l’établissement de conseils nationaux de la jeunesse dans leurs pays respectifs, structures qui renforcent la participation des jeunes dans la prise de décisions.

En plus de la Concertation ministérielle, l’OIF a co-organisé un évènement parallèle, en partenariat avec les Missions permanentes du Pérou et de la Finlande auprès des Nations unies, le Bureau d’appui à la consolidation de la paix des Nations unies et la Fédération des associations des Nations unies.

Le thème de l’évènement a été « Participation et prévention : l’inclusion des jeunes pour une paix durable », et il a marqué le deuxième anniversaire de l’adoption de la résolution 2250 du Conseil de sécurité sur les jeunes, la paix et la sécurité. L’évènement a permis de rappeler l’engagement de l’OIF en faveur des jeunes comme vecteurs de paix, depuis le Sommet de Dakar et l’adoption de la Stratégie jeunesse de la Francophonie, et à travers la forte mobilisation de la jeunesse francophone dans le cadre du mouvement Libres ensemble.

Par ailleurs, le rôle des organisations intergouvernementales dans le développement des partenariats a été présenté par l’OIF lors de la session interactive du Forum de l’ECOSOC, dédiée à la discussion des moyens de mise en œuvre et de financement des politiques de développement pour et avec les jeunes.
 

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Française Lectrice de français, Antenne du Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF, Sofia, Bulg ...
Tunisienne Assistante de coopération chargée des problématiques de développement durable à la Représ ...
Ivoirien Chargé de communication web et nouveaux médias à l'Université de Montréal Montréal, Canada ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet