Les nouvelles des jeunes reporters francophones aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang

Sur cette page, vous aurez l’occasion de lire des articles et de regarder des reportages réalisés par les jeunes reporters francophones qui sont présentement à PyeongChang (Corée du Sud) pour couvrir les Jeux Olympiques d'hiver !
Ci-dessous le dernier article des jeunes reporters francophones :
→ «...des étoiles pleins les yeux...»
La revue de presse de la délégation de jeunes reporters continue de s’enrichir avec ces nouveaux reportages télévisés :
→Soirée francophone par DO Phuong Anh (Télévision du Vietnam)
→ Spectacle vietnamien au Centre des arts, dans le cadre des Jeux de Pyeongchang par DO Phuong Anh (Télévision du Vietnam)
→Délégation de jeunes reporters francophones à PyeongChang par DANG Tung Duong et NGUYEN Le Hong Anh (Courrier du Vietnam)
---
→Reportage de DO Phuong Anh (Télévison du Vietnam)
→ TA Anh Tuan (Radio du Vietnam)
→ Cérémonie d'ouverture
→ La langue française à l'honneur
→ Thibault BOURRU (LePetitJournal Cambodge)
→ Ionut Sorea, la curlture linguistique au service du sport
→DANG Tung Duong (Courrier du Vietnam)
→ Revivez la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver
→ La Francophonie sur le devant de la scène à la maison suisse
→ L'accueil officiel de l'oranje au village olympique de Gangneug
→ NGUYEN Le Hong Anh (Courrier du Vietnam)
→ Jeux Olympique d'hiver 2018 : exposition «the story» à Gangwon«the story» à Gangwon
→ JO : Pyongchang est prête pour le cérémonie d'ouverture
→ Jeunes reporters francophones aux JO 2018 à Pyeongchang
→ Nadine GOAPANA (Télévision Nouvelle-Calédonie 1ère)
→ Pyeongchang : voyage en francohonie
→ Pyeongchang : de 23° à -13°, le choc des température ° à -13°, le choc des température
→ Cérémonie d'ouverture : côté cour et côté jardin
→Reportage
→La Francophonie un enjeu majeur aux Jeux Olympiques d'hiver
→La Secrétaire générale de la Francophonie, aux Jeux Olympiques d'hiver
Reportage de DO Phuong Anh (Télévision du Vietnam)
Reportage
Par Do Phuong Anh (Vietnam)
Par Thibault BOURRU
Journaliste multimédia
Source : LEPETITJOURNAL.COM
Langue officielle du Comité International Olympique (CIO) depuis sa création en 1892, le français peine à se faire respecter aux Jeux Olympiques. Son utilisation a d'ailleurs été largement négligée à Rio en 2016, contexte particulier oblige. Pour cette édition de Pyeongchang 2018, Michaëlle Jean, secrétaire générale de la Francophonie, se veut plus rassurante sur l'implication sud coréenne, membre observateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis fin 2016.

Journée très spéciale pour la Francophonie hier à Gangneung, fief des sports de glace des Jeux Olympiques d'hiver 2018. C'est au sommet de l'hôtel Golden Tulip Skybay, bâti entre la Mer de l'Est et le lac partiellement gelé de Gyeongpoho, que l'équipe de jeunes reporters francophones de l'OIF, associée notamment au PetitJournal.com Cambodge, a rencontré Michaëlle Jean. Cette dernière a répondu favorablement à l'invitation d'Eric Normand Thibeault, le Représentant régional de l'OIF pour l'Asie et le Pacifique, instigateur de cette opération mêlant sport, journalisme, et francophonie. Souriante, avenante, une petite attention pour chacun, la journaliste de formation sait bien s'y prendre pour mettre à l'aise son auditoire.
"Nous ne voulons pas faire les gendarmes"
Après quelques dispositions formelles, chères à Eric Normand Thibeault, l'entretien commence. Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 décrivait, dans son rapport, un traitement assez catastrophique de la langue française. Cela était dû notamment à un programme de travail totalement bouleversé deux mois seulement avant le début des Jeux à la suite de la suspension de Dilma Roussef et du changement de gouvernement. "Dans le domaine de la santé par exemple, c'est terrible pour un athlète francophone de ne pas être compris tout de suite ou de ne pas comprendre ce qu'on dit sur son cas", dénote la Canadienne. Pareil pour le public, "qui doit être bien servi" lorsqu'il débarque aux Jeux. Mais elle estime en parallèle que la langue nationale de chaque pays doit être une fierté. "On apprend d'autant mieux une langue lorsqu'on maîtrise la sienne, ajoute-t-elle. Nous voulons avant tout assurer le multilinguisme. Nous ne voulons pas faire les gendarmes, mais respecter les signalétiques et les recommandations du Grand Témoin est une plus-value certaine pour le pays hôte."

Un enjeu plus que symbolique
Pour cette édition de Pyeongchang 2018, Michaëlle Jean a décidé de nommer Fleur Pellerin comme Grand Témoin de la Francophonie. Ce rôle consiste à veiller à l'usage intelligent du français durant les Jeux Olympiques. L'ancienne Ministre de la culture, née à Séoul, a dû rédiger des recommandations pour les organisateurs, concernant aussi bien la signalétique, les guides de transport, les différents bâtiments, les annonces publiques, etc. "Maintenant, il faudra voir, au Village Olympique notamment", commente la Secrétaire générale. À première vue, à Pyeongchang, le français montrait timidement le bout de son nez. Mais la native de Port au Prince ne croyait pas si bien dire. Quelques heures après, la délégation néerlandaise a été présentée dans ce fameux Village Olympique de Gangneung. Le discours a été prononcé en anglais, mais les écrans géants ont diffusé les traductions sud coréenne et française. Un bon point.

La secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, aux Jeux Olympiques d’hiver
Par Nguyen Le Hong Anh et Dan Tung Duong
Texte et photos par : Tùng Duong/CVN
Source : Le Courrier du Vietnam
Invitée par le Comité international olympique (CIO), la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, est arrivée le 7 février en République de Corée dans le but d’assister aux Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 jusqu’au 14 février.

Le 8 février à Gangneung, Michaëlle Jean a accueilli les jeunes reporters francophones du Bureau d’Asie-Pacifique de l’OIF. Ces journalistes, venus du Vietnam, du Cambodge, du Sénégal et de la Nouvelle-Calédonie, ont la chance de couvrir pour la première fois cet événement sportif majeur de la planète.
Lors de la rencontre, la secrétaire générale de la Francophonie a insisté sur le rôle important du français dans la vie olympique, étant reconnu par l’article 23-1 de la Charte olympique comme une des deux langues officielles des JO avec l’anglais.
"Les francophones qui travaillent ici vont assurer la vigueur du multilinguisme, afin que le public et les délégations francophones soient bien servis. Une langue est une fenêtre plus ouverte sur le monde", a-t-elle souligné.

Michaëlle Jean a souligné le rôle crucial de la langue française aux JO d’hiver de PyeongChang 2018, et aux JO en général.
Plusieurs consignes et recommandations ont été prodiguées aux officiels, aux journalistes et au grand public francophones. "La Francophonie est un espace de potentiels, d’échanges économiques et culturels. La Corée du Sud, pays observateur de l’OIF, est consciente de ce qu’elle peut présenter au monde à l’occasion de ces JO d’hiver : l’économie verte, l’urbanisme, le développement industriel, la culture, les technologies... Tous ces aspects sont autant de sujets importants à rapporter pour les journalistes", a-t-elle précisé.
Et d'ajouter : "Je félicite la délégation des journalistes francophones de l’Asie et du Pacifique aux JO d’hiver de Pyeongchang 2018. L’espace francophone en est un partenaire incontournable. Votre contribution est importante en tant que journalistes, mais aussi en tant que représentants de vos pays, et de vos régions".
Un programme chargé
Demain 9 février dans la soirée, Michaëlle Jean participera à la cérémonie d’ouverture des JO de Pyeongchang au stade olympique.
Son programme va sans doute inclure dans la matinée du 10 février une rencontre au village olympique avec quelques-uns des 900 athlètes issus des pays membres de l’OIF, et ce en présence du Grand témoin de la Francophonie, Fleur Pellerin. Ce jour-là, la secrétaire générale de l'OIF va également discuter avec les jeunes volontaires, majoritairement des interprètes professionnels, à propos du site olympique et des autres activités organisées par les délégations des pays de l’espace francophone.

Photo de famille de Michaëlle Jean et des jeunes reporters francophones du Bureau d’Asie-Pacifique de l’OIF aux JO d’hiver de PyeongChang 2018.
Michaëlle Jean ira ensuite visiter le Club France pour rencontrer l’équipe olympique française à l’invitation du secrétaire général de l’Association francophone des Comités nationaux olympiques (AFCNO), Denis Masseglia.
Elle enchaînera avec une audience avec le président de la Confédération helvétique, Alan Berset, à la Maison Suisse. L’entrevue sera ponctuée par la présentation de l’ambassadeur et directeur de la Présence suisse, organe de promotion de la Suisse à l’étranger, Nicolas Bideau, ainsi que par l’intervention du chanteur français Vianney.
Plusieurs rencontres avec les autres délégations des pays francophones sont aussi prévues dans les prochains jours.
-
DO Phuong Anh (Télévision du Vietnam)
https://youtu.be/cZQYBfRiowQ?t=18m41s
https://youtu.be/V0Dyvto9TBU?t=17m50s
-
TA Anh Tuan (Radio du Vietnam)
http://m.vovworld.vn/fr-CH/media/jo-dhiver-2018-la-ceremonie-douverture-618955.vov
http://m.vovworld.vn/fr-CH/actualites/la-langue-francaise-a-lhonneur-a-pyeongchang-619206.vov
-
Thibault BOURRU (LePetitJournal Cambodge)
-
DANG Tung Duong (Courrier du Vietnam)
https://www.lecourrier.vn/la-francophonie-sur-le-devant-de-la-scene-a-la-maison-suisse/455290.html
https://lecourrier.vn/laccueil-officiel-de-loranje-au-village-olympique-de-gangneung/455218.html
-
NGUYEN Le Hong Anh (Courrier du Vietnam)
https://lecourrier.vn/jo-dhiver-2018-exposition-the-story-a-gangwon/455268.html
https://lecourrier.vn/jo-pyeongchang-est-prete-pour-la-ceremonie-douverture/455230.html
https://lecourrier.vn/jeunes-reporters-francophones-aux-jo-2018-a-pyeongchang/455216.html
-
Nadine GOAPANA (Télévision Nouvelle-Calédonie 1ère)
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/pyeongchang-voyage-francophonie-558457.html