header-img-03.jpg
OIF
Actualités

Le Forum international Jeunesse et Emplois verts a pris son envol le 27 mars et se poursuit à Niamey jusqu'au 30 mars 2018

mercredi 28 mars 2018
Le Forum international Jeunesse et Emplois verts a pris son  ... Image 1

Près de 1000 jeunes nigériens et internationaux, dont 250 jeunes entrepreneurs francophones,
se sont rassemblés le 27 mars dernier à 11h au Palais des congrès de Niamey à l’occasion du lancement officiel du Forum international Jeunesse et Emplois verts, qui se poursuivra jusqu’au 30 mars prochain.

Ont pris la parole lors de cette cérémonie, Son Excellence M. Brigi RAFINI, Premier ministre du Niger, et M. Éric ADJA, Directeur du bureau régional de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, représentant de S.E. Madame Michaëlle JEAN, Secrétaire générale de la Francophonie.

Pendant quatre jours, encadrés par des experts, 250 jeunes entrepreneurs issus de plus de trente pays  participeront à des ateliers de formation et des tables rondes sur le thème «Stimuler les conditions nécessaires à la création d’emplois verts», et plus précisément autour des 6 thématiques suivants :

  1. Agriculture durable
  2. Énergies durables (bleues, vertes et Habitat durable)
  3. Technologies de l’information et de la communication au service du développement durable
  4. Assainissement, gestion des déchets et recyclage
  5. Tourisme durable, gestion et restauration des aires protégées
  6. Industries extractives et leurs filiales
La valeur ajoutée et l’originalité de ce forum est de mettre en contact direct les jeunes, le secteur public, le secteur privé et les partenaires du développement dans un débat constructif sur la problématique de l’emploi dans le contexte de l’économie verte. Les jeunes auront notamment l’occasion de présenter leurs projets d’entreprises générateurs d’emplois verts lors de la Foire aux emplois verts le 29 mars prochain.

Cet évènement d’envergure est organisé par le Gouvernement du Niger en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et plusieurs partenaires techniques : la CONFEJES, le Bureau International du Travail (BIT), UNFPA - Fond des Nations Unies pour la population, et Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE).

Suivez toute l’actualité de la 4e édition du FIJEV sur le Portail jeunesse www.jeunesse.francophonie.org ainsi que sur notre page Facebook OIFJeunesse.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Camerounaise Attachée de communication Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et o ...
Belge Chargée du suivi des partenariats recherche et expertise pour la coopération universitaire au ...
Haïtien Assistant de projet négociations internationales « environnement et développement durable » ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet