header-img-04.jpg
OIF
Actualités

Bilan du Forum international jeunesse et emplois verts 2018

mardi 3 avril 2018
Bilan du Forum international jeunesse et emplois verts 2018 Image 1

« Stimuler les conditions nécessaires à la création d’emplois verts par et pour les jeunes francophones »

Après 2012 et 2014, Niamey a accueilli de nouveau, du 27 au 30 mars 2018, le Forum international francophone jeunesse et emplois vert (FIJEV) organisé par le Gouvernement du Niger et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La 4e édition du FIJEV a réuni près de 200 participants représentant 38 pays de l’espace francophone, porteurs de projets dans le domaine de l’économie verte, notamment dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables (verte et bleue), de l’habitat durable, de l’assainissement, de la gestion des déchets et recyclage, des technologies pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, du tourisme durable, la gestion, restauration et valorisation des aires protégées, et des technologies de l’information et de la communication au service du développement durable.

Pendant quatre jours, les jeunes ont participé à des sessions de formation sur l’entrepreneuriat vert, la création, la gestion et le développement d’une entreprise, animées par des maîtres-formateurs accrédités par le Bureau international du travail (BIT) et des experts mobilisés par l’OIF et la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES). Les femmes et jeunes porteurs de projets ont également échangé entre eux et avec des acteurs institutionnels issus de l’écosystème entrepreneurial et du milieu financier notamment. Le FIJEV a su donc créer un espace d’échange, de dialogue et de construction participative d’abord entre différentes institutions – Gouvernement du Niger, OIF, CONFEJES, BIT – et, ensuite, entre des jeunes de l’espace francophone.

Grâce à une sélection de projets réalisée par un jury international, le FIJEV a voulu distinguer et donner une prime à l’innovation. Ainsi, 15 lauréats issus d’une dizaine de pays ont été retenus à l’issue d’un concours. Ils bénéficieront d’une bourse et d’un appui technique pour le développement de leurs projets.

Dans leur déclaration, les jeunes participants à cette 4e édition ont félicité Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, et son Excellence Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, pour l’initiative et le succès du Forum. Ils ont souhaité le soutien de l’OIF et de ses partenaires pour la mise en place dans les pays membres de la Francophonie d’une stratégie de promotion des emplois verts.

Au fil des éditions, le FIJEV s’affirme comme un cadre de rencontre et de discussion entre des femmes et des jeunes de l’espace francophone réunis par une passion commune, l’entrepreneuriat, dans un secteur précis, l’économie verte, afin de contribuer à la création d’emplois verts. Le Forum représente une façon différenciée pour l’OIF d’aborder la question de l’emploi vert en réunissant, sur une période d’une semaine, des centaines de jeunes issus des cinq continents.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Béninois Lecteur de français dans les établissements membres de l'AUF à Tirana en Albanie Ross Patr ...
Burkinabé Assistante de Communication et animatrice du site internet, en charge des inscriptions en ...
Malgache Assistante en projets de communication et multimédia Fédération Internationale des Professe ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet