header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Initiative Libres Ensemble : l’OIF apporte son appui aux jeunes de Côte d’Ivoire!

mardi 3 avril 2018
Initiative Libres Ensemble : l’OIF apporte son appui aux jeu ... Image 1
L’initiative Libres ensemble, lancée il y a deux ans par les jeunes et la Secrétaire Générale de la Francophonie, se déploie de plus en plus sur le terrain. C’est dans ce cadre que la Plateforme Internationale des Réseaux Jeunesse de la Francophonie (PIRJEF) a organisé à Abidjan, au cours de la dernière semaine de mars, une grande marche pour promouvoir les valeurs de paix, de respect, de solidarité, de diversité en Côte d’Ivoire. Bénéficiant du soutien des autorités gouvernementales et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette marche a réuni plus de 300 jeunes ivoiriens. Elle s’est déroulée sous l’impulsion d’Ibrahim Diabaté, coordonnateur de la PIRJEF et a été rehaussée de la présence de Sidy TOURE, Ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, de Kady Diallo, Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie de Cote d’Ivoire et d’Yves Nassouri, Spécialiste de programme Mobilité et renforcement des capacités des jeunes à la Direction de l’éducation et de la jeunesse de l’OIF.

Libres ensemble photo
De droite à gauche, Yves NASSOURI Spécialiste de programme à l’OIF, Kady DIALLO Correspondante nationale de l’OIF et Sidy TOURE, Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique (casquette rouge)

A l’issue de la marche, les autorités ainsi que les participants ont pris place dans la grande salle du district d’Abidjan. Lors de son allocution, le Ministre a invité les jeunes à plus d’engagement, de responsabilité et les a informés du lancement prochain d’un processus d’opérationnalisation de la campagne Libres ensemble en Côte d’Ivoire, mais aussi de la tenue d’un atelier de formation aux outils d’animation Libres Ensemble, avec l’appui de l’OIF.

Dans la même perspective de l’engagement des jeunes, une session d’information et de sensibilisation sur l’engagement civique et citoyen a été organisée, durant la même semaine, par Yves Nassouri, à l’intention d’environ 400 jeunes de l’Université de Cocody, à Abidjan. Cette session a vu la participation du Programme des Nations unies pour le Développement, du Programme National de Volontariat de Côte d’ivoire, du Ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique et d’anciens volontaires internationaux de la Francophonie d’origine ivoirienne ou résidents en Côte d’ivoire. La Secrétaire générale de la Commission Nationale de la Francophonie de Côte d’ivoire, Kady Diallo, a participé activement aux échanges en invitant les jeunes à plus de responsabilités et d’engagement.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Béninois Assistant chargé de projets numériques éducatifs Alexandrie, Egypte Né le 12 octobre 1988 à ...
Béninois Chargé de la communication institutionnelle, Bureau régional de l'OIF pour la Caraïbe et l' ...
Ivoirien Chargé de communication web et nouveaux médias à l'Université de Montréal Montréal, Canada ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet