header-img-03.jpg
OIF
Actualités

La jeunesse, moteur de changement social au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

mardi 30 août 2016
La jeunesse, moteur de changement social au Moyen-Orient et  ... Image 1
La jeunesse du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MOAN) a fait l'objet de nombreuses études au cours des dernières années. Et si les images véhiculées sont souvent contradictoires, tout le monde s'entend pour reconnaître que la jeunesse est une force qui influence fortement la réalité de la région et qu'on ne peut négliger.

Ce billet du blogue Un seul monde, une initiative de l'AQOCI et du CIRDIS, a été écrit par Frédéric Hareau, directeur des programmes chez Equitas - Centre international d'éducation aux droits humains.

Une force démographique tout d'abord: les jeunes âgés de 15 à 29 ans composent plus du quart de la population dans chacun des pays de la région MOAN. Une force politique ensuite: à la surprise du monde entier, les jeunes, femmes et hommes, ont constitué l'avant-garde des mouvements qui ont bouleversé la région depuis 2011. Ils ont démontré leur pouvoir de renverser des régimes qu'on pensait indéboulonnables.

Après 2011, on a amplement loué cette jeunesse porteuse d'espoir, symbole du renouveau, de ce «printemps arabe» synonyme de progrès démocratique, économique et social. Cinq années plus tard, la région se trouve confrontée à des conflits dévastateurs, à des mouvements radicaux et violents, à des déplacements massifs de populations, à la résurgence d'États autocratiques et à de profondes crises économiques et sociales. L'image des jeunes a bien changé: une source de déstabilisation, encline à la radicalisation, ou prête à tout pour s'expatrier.

Pour en savoir plus, visitez le du HuffPost Tunisie.

Yousssef Shoufan

En vedette

Le rapport de la grande Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’avenir » est disponible ! 
L’OIF présente le rapport d’enquête sur les politiques publiques en faveur de la jeunesse au sein de l’espace francophone, réalisé avec le soutien du Secrétariat à la Jeunesse du ministère du Conseil exécutif du Gouvernement du Québec, et en étroite collaboration avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

#OIFJeunesse sur Instagram


SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX: