header-img-03.jpg
OIF
Actualités

6es Journée des réseaux de la Francophonie

mardi 29 mai 2018
6es Journée des réseaux de la Francophonie Image 1

La 6ème édition des Journées des réseaux institutionnels de la Francophonie rassemble les 29 et 30 mai, à Paris, au siège de l’OIF, les Présidents et Secrétaires généraux de ces réseaux, ainsi que ses principaux partenaires, organisations internationales ou régionales, organisations de la société civile. L’objectif : renforcer le partage d’expériences entre les institutions des pays francophones sur le renforcement de l’État de droit.

La Francophonie compte aujourd’hui 16 réseaux institutionnels, structures souples et réactives, mobilisés dans les secteurs du droit et de la justice, des droits de l’Homme, de la régulation, de la médiation et des élections. Ils sont les partenaires stratégiques et privilégiés de l’OIF en tant qu’acteurs principaux d’une coopération professionnalisée et de proximité, privilégiant l’échange d’expériences, de connaissances et le développement de solidarités entre pairs.
6es journées des résaux de la Francophonie

Organisées tous les deux ans en préparation de la tenue du Sommet de la Francophonie – le prochain aura lieu en octobre 2018 à Erevan (Arménie) –, ces Journées sont un moment de rencontre, de dialogue et de proposition afin d’apporter des réponses utiles aux enjeux identifiés dans l’action de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.
Cette 6ème édition s’articule en trois temps :

- La séance plénière introductive où les interventions de Grands témoins* de la Francophonie sur les évolutions et thèmes majeurs enregistrés dans l’espace francophone depuis 2016 précèderont l’allocution de la Secrétaire générale de la francophonie.
- Trois ateliers, consacrés aux actions menées dans les secteurs du droit et de la justice, des droits de l’Homme et de l’accompagnement des processus électoraux, permettront d’échanger sur la spécificité de l’approche francophone.
- La séance plénière de clôture permettra de restituer les conclusions des ateliers, de définir et d’approfondir les pistes de travail communes aux réseaux institutionnels pour les deux années à venir.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Camerounais Chargé des programmes « jeunesse et communication -Attaché(e) d'animation culturelle» po ...
Burkinabé Chargée de communication à la Coordination Nationale du Volontariat, à Antananarivo, Madag ...
Camerounais Analyste Big Data, Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance pour ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet