header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Michaëlle Jean à New York : Dialogue avec la jeunesse et le multilinguisme

jeudi 31 mai 2018
Michaëlle Jean à New York : Dialogue avec la jeunesse et le  ... Image 1
Sur la photo, des jeunes francophones participant au dialogue de haut niveau (©Joel Sheakoski)

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est rendue au siège des Nations Unies à New York afin de participer au Dialogue de haut niveau avec la jeunesse tenu le 30 mai suite à l’invitation du Président de la 72e session de l’Assemblée générale, Miroslav Lajčák.

Cet événement a permis aux jeunes venant du monde entier d’exprimer leurs idées, leurs besoins et leurs préoccupations sur l’insertion professionnelle au 21ème siècle, ainsi que sur la prévention de la radicalisation. L’événement visait également à galvaniser les efforts de nombreuses alliances et initiatives mondiales en faveur de l’autonomisation des jeunes.

3 responsables
Les responsables des Trois espaces linguistiques (©Joel Sheakoski)
La Secrétaire générale de la Francophonie a pris part au débat aux côtés de Rebeca Grynspan, Secrétaire générale Ibéro-américaine (SEGIB) et de Maria do Carmo Silveira, Secrétaire exécutive de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). 

Devant nombreux de jeunes présents dans la salle de l’ECOSOC, elles ont réaffirmé, ensemble et en plusieurs langues, leur engagement pour un humanisme universel faisant écho à l’Appel qu’elles ont lancé à Montréal en juin 2017, lors du Forum économique international des Amériques avec la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland. Michaëlle Jean a encouragé les jeunes à continuer à investir, à inventer, à innover tout en leur rappelant que ces sont eux qui incarnent l’idéal de cet humanisme universel, et qui réaffirment que le monde n’est pas uniforme mais riche en diversité.

La Secrétaire générale de la Francophonie participe également, avec ses homologues, le 31 mai, à un dialogue de haut-niveau organisé conjointement par l’OIF, le SEGIB, la CPLP et la Représentation permanente de l’Union africaine auprès des Nations unies sur le thème : « Multilatéralisme, vitalité du multilinguisme et renouveau des partenariats : quelles contributions des espaces linguistiques et géographiques ? ».

séance de travail
Séance de travail avec Amina Mohamed (©Joel Sheakoski)
Cette visite est aussi l’opportunité d’une rencontre de travail avec la Vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohamed, permettant d’évoquer la question de la mise en œuvre du multilinguisme dans le cadre du processus de réforme en cours, et visant à renforcer encore le partenariat stratégique avec les Nations Unies pour des actions toujours mieux articulées au profit des jeunes et des femmes.

consultation
Consultation de jeunes francophones, lusophones, anglophones et hispanophones (©Joel Sheakoski)
Enfin, les Secrétaires générales et exécutive débattront avec ces jeunes à l’issue des ateliers auxquels ils auront pris part le 31 mai à l’initiative de l’OIF pour les consulter sur la création d’un réseau de jeunes leaders, l’avenir du volontariat international en Francophonie ainsi que sur le futur programme d’immersion en entreprises des jeunes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts de renforcement de l’inclusion politique des jeunes, menés conjointement par les organisations des quatre espaces linguistiques.

- En images 












Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Haïtien Assistant de projet négociations internationales « environnement et développement durable » ...
Française Lectrice de français, Agence Universitaire de la Francophonie, Erevan, Arménie ViF Promoti ...
Nigérien Assistant Communication et animateur du Site Internet des Jeux, au sein de la Direction du ...

Fils d’actualités

RSS Jeux de la francophonie

Fil d'actualité introuvable

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet