header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Fin du Voyage 2018 de l'Hermione, retour sur un nouveau succès populaire et nautique

mercredi 27 juin 2018
Fin du Voyage 2018 de l'Hermione, retour sur un nouveau succ ... Image 1
L'Hermione est rentré, le 17 juin dernier, dans son port d'attache de Rochefort, en Charente Maritime, terme de son second grand voyage : « Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée ». Si la météo a parfois compliqué la tâche de la frégate et de son équipage, il n'en restera pas moins que ce voyage fut un grand succès populaire et nautique au fil de ses 11 escales.

Faire perdurer le rêve, former des jeunes, et partager les valeurs de l'Association

Dans la continuité de l'esprit du chantier de construction et du voyage inaugural en Amérique du Nord, l'association Hermione-La Fayette souhaitait qu'un maximum de gabiers puissent naviguer et que le public puisse visiter la frégate sur des escales inédites. Ce voyage sur les rives de la Méditerranée, qui cristallise tant d'enjeux environnementaux et sociétaux, a été construit en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les villes escales. Sous la bannière « Libres Ensemble », initiative lancée aux lendemains des attentats de 2015 qui ont touché de nombreux pays notamment de l'espace francophone, la frégate et son fier équipage ont parcouru 6 750 milles sur les mers au gré des difficultés météorologiques et ont montré de belles qualités nautiques.

Untitled

Une dimension internationale grâce à 350 gabiers issus de 34 nationalités

Si une centaine de gabiers avaient déjà vécu une expérience sur l'Hermione, 250 ont reçu en 2017 une formation rigoureuse durant 8 jours à Rochefort, dont une centaine de jeunes mobilisés par l'OIF au titre de gabiers volontaires. Ressortissants de 34 États membres de la Francophonie, ces jeunes sont venus, entre autres, de l'Arménie, du Canada, de l'Égypte, d'Haïti, de Madagascar, du Mali, de la Moldavie, de la République Démocratique du Congo, de la Suisse, ou encore de la Tunisie. Ils ont des profils multiples : étudiants, jeunes professionnels, médecins, entrepreneurs, ouvriers, ingénieurs, professeurs.
Cet équipage cosmopolite de jeunes francophones a appris à se découvrir, à partager un même langage, à manœuvrer à la main cet immense vaisseau, à s'enrichir de leurs différences, et à se dépasser.
Une jeunesse héritière et messagère de la vision humaniste du Marquis de La Fayette et des Pères fondateurs de la Francophonie. Par-delà le temps, ces 350 gabiers se sont retrouvés dans un même idéal, un même projet qui se conjugue autour d'un humanisme prônant la solidarité, le partage, le respect de la diversité, et la liberté.

Une vague populaire qui ne se dément pas

Avec plus de 700 000 personnes venues voir la frégate sur les quais, parmi lesquelles 81 000 visiteurs qui ont eu la chance d'en fouler le pont, ce périple atlantique et méditerranéen a permis à l'association Hermione-La Fayette de mesurer l'aura dont continue à bénéficier la frégate comme son équipage. Il aura également conforté le projet associatif (équipage, équipe salariée à terre, et bénévoles) et les valeurs qu'il véhicule : Transmission, Solidarité, Engagement, Savoir-faire et Passion, à travers un programme de navigations ponctuées d'escales riches de temps forts, de partages, de découvertes et d'animations.

Ce succès populaire a notamment permis de couvrir le financement du voyage (1,8 M€), qui a également fait appel aux contributions des villes escales, des entreprises partenaires, des invités à bord, et de l'OIF.

Retour les moments forts du voyage :

30 janvier 2018 : L'Hermione quitte Rochefort, son port d'attache, pour la première escale de son Voyage 2018 : Libres Ensemble, de l'Atlantique à la Méditerranée. Cap sur La Rochelle du 1er au 21 février. Dans le port picto-charentais, l'Organisation internationale de la Francophonie célèbre la mobilité sous toutes ses formes

21 février 2018 : L'Hermione salue La Rochelle pour mettre le cap sur Tanger. Quelques jours après le départ, le système météorologique « Moscou - Paris » génère de très fortes dépressions et impose la prudence à bord. Le Commandant Cariou décide de mettre la frégate et ses hommes à l'abri en baie Fnidek sous Ceuta.

7 mars 2018 : Après dix jours de mer, l'Hermione arrive à Tanger après une navigation musclée que le Commandant qualifiera de « petit exploit ». Cette escale marocaine est placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En partenariat avec le Festival du Marrakech du rire, l'accent est mis sur la défense des droits humains, le second anniversaire de Libres Ensemble et la Francophonie numérique et créative.
A son entrée en Méditerranée, minute de silence, coup de canon et 80 petits bateaux en papier lancés à l'eau, ont marqué la solidarité de l'équipage avec toutes celles et ceux qui ont péri en mer, tous ces migrants qui n'ont pas terminé leur voyage

13 mars 2018 : Après six jours d'escale à Tanger, l'Hermione reprend la mer pour rallier Sète et ses fêtes maritimes. Une fois encore les conditions météorologiques malmènent les hommes et le navire et le pit-stop initialement prévu à Barcelone les 24 et 25 mars, où d'autres voiliers d'exception devaient les rejoindre pour une parade nautique, est annulé. Entre deux dépressions, la frégate fait route directe vers la cité de Paul Valéry.

27 mars 2018 : L'Hermione fait une entrée remarquée et majestueuse dans le port sétois pour participer à Escale à Sète, rassemblement maritime qui réunira 400 000 visiteurs. Elle quitte Sète, première escale en Méditerranée française de la frégate le 2 avril, cap sur Toulon.

12 avril 2018 : Après une escale varoise, l'Hermione arrive à Marseille pour trois jours d'escale placés sous le signe de la Francophonie et la volonté de changer le regard sur les enjeux migratoires.

20 avril 2018 : Météo clémente pour l'Hermione qui rallie Port-Vendres, où elle est accueillie, selon le Commandant « aussi bien qu'à New-York » pour trois journées d'escale.

25 avril 2018 : Nice et la Côte d'Azur accueillent la frégate en présence de SAS Prince Albert II de Monaco. Cette escale rend un hommage aux victimes de tous les attentats et honore les défenseurs du vivre-ensemble.

27 avril 2018 : Le commandant Cariou et l'équipage reçoivent les honneurs de la Corse le temps de trois journées denses à Bastia.

8 mai 2015 : L'Hermione arrive à Portimao au Portugal, après avoir laissé la Méditerranée et Gibraltar dans son sillage. L'occasion pour l'OIF de célébrer la diversité linguistique.

23 mai 2018 : Les conditions météo contraires viennent encore perturber la progression de l'Hermione qui arrive à Pasaia (Espagne), pour la première édition des fêtes maritimes, avec quelques jours de retard. Une escale souhaitée par tous et maintenue malgré un mouillage forcé à Vigo pour des raisons de sécurité.

8 juin 2018 : Pour la troisième fois depuis sa mise à l'eau, la réplique de la frégate de La Fayette revient à Bordeaux. Un passage toujours fort dans la cité néo-aquitaine, après un mouillage les 1er et 2 juin à Saint-Jean-de-Luz. Pour cette dernière escale du Voyage 2018, c'est la force de l'entreprenariat dans l'espace francophone et les valeurs de Libres Ensemble portées avec Cartooning for Peace que l'OIF met à l'honneur.

17 juin 2018 : Après quatre mois et demi de mer et de rencontres, l'Hermione retrouve Rochefort, son port d'attache.

---

Ils ont dit :

Olivier Pagezy, Président de l'association Hermione-La Fayette :
« Ce nouveau grand voyage de l'Hermione a permis de pousser encore plus loin les limites du bateau et de son équipage, et a démontré la capacité de l'association à piloter un grand voyage populaire. La dimension internationale désormais acquise par l'Hermione est un formidable encouragement à programmer de nouvelles navigations à fort contenu thématique pour faire perdurer le rêve. »

MaUmba Mabiala, Directeur de l'éducation et de la jeunesse - OIF :
« Les jeunes nous disent que cette expérience marquera à jamais leur vie. Cette expérience les a formés et transformés. Leur conscience citoyenne, leur ouverture sur le monde, leur sentiment d'appartenance à la famille francophone se sont affirmés. Leur sens des responsabilités et leur capacité de dépassement mais aussi de leadership se sont considérablement aiguisés. »

Yasmine, 30 ans, gabière égyptienne
« J'ai eu la chance de participer à une aventure maritime et humaine exceptionnelle. La navigation c'est l'envie perpétuelle de découvrir d'autres horizons et d'aller vers l'inconnu. On n'en a jamais assez de la mer. On se découvre aussi soi-même et on est parfois surpris de ce qu'on se trouve capable de faire. J'ai également témoigné d'une expérience très positive de la vie en communauté. Je souhaite que la jeunesse puisse garder ces sentiments d'ouverture, de dépassement de soi, d'amour et de partage. »

Daphné, 25 ans gabière canadienne :
« L'Hermione était bien plus qu'une balade en mer. C'était un voyage de dépassement. Comme individus, comme marins, comme équipe, comme humains. Rien n'est comparable à la vie sur terre. On réapprend tout et on s'entraide dans les moments de difficultés. On partage les joies et les peines et on apprend à être forts et vulnérables ensemble. Ces liens humains et ces amitiés, sans médias sociaux, sans artifices, sans préjugés sont ma plus grande richesse. »

Quelques chiffres :
4 mois et demi d'un voyage entre l'Atlantique et la Méditerranée à travers 11 escales organisées par l'association Hermione-La Fayette en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
350 gabiers volontaires ont participé à ce voyage, dont 100 issus de la Francophonie, représentant 34 nationalités
Nombre de milles nautiques parcourus : 6 750 milles (12 500 kms)
Nombre d'escale : 11
La Rochelle, Tanger (Maroc), Sète, Toulon, Marseille, Port Vendres, Nice, Bastia, Portimao (Portugal), Pasaia (Espagne), Bordeaux
Départ de Rochefort : 31 janvier , retour le 17 juin


Nombre de visiteurs : 81 000 visiteurs payants

En pratique :
Ouverture des visites de l'Hermione à Rochefort :
Du 18 au 22 juin : Réouverture des visites de 10h-19h
(Visite du pont supérieur uniquement du fait du désarmement) - tarif réduit
à partir du 23/07 : Réouverture des visites guidées complètes

Réservations sur le site web www.hermione.com et sur place.

DOSSIER DE PRESSE : www.francophonie.org/IMG/pdf/dp-hermione.pdf 

Contacts Presse

Francophonie

Aurélie Chatelard

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 19 92 03 31

Hermione

Marie Le Berrigaud Perochon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 03 49 93 04

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Ivoirien Formateur en cartographie numérique, OpenStreetMap, Cotonou, Bénin Promotion 2018
Macédoinien Assistant pour le développement du département de langues à l’Université Royale des Beau ...
Togolaise Chargée de mission à l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’ ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet