header-img-03.jpg
OIF
Actualités

Haïti vibre aux sons des 4èmes Recontres des musiques du monde

mercredi 27 juin 2018
Haïti vibre aux sons des 4èmes Recontres des musiques du mon ... Image 1

Le rythme caribéen du gwoka chanté par Kan’nida et la chorégraphie de la bande à pied Follow Jah ont marqué le coup d’envoi des 4èmes Rencontres des Musiques du Monde, qui se sont déroulées du 15 au 23 juin à Port-au-Prince (Haïti).

Marquées par l’envie d’être un véritable carrefour de talents, les Rencontres des musiques du monde mettent un point d’honneur à favoriser les échanges entre les artistes invités et les artistes locaux, professionnels ou émergents. Le festival propose ainsi des concerts gratuits, des projections (« Ray » et « Ornette : Made in America »), mais aussi des rencontres et ateliers animés par les artistes invités, destinés aux professionnels du secteur.

Ces rencontres sont soutenues par plusieurs acteurs dont l’OIF ; son représentant pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine, Emmanuel V. Adjovi, a assisté au spectacle du duo Jean Jean Roosevelt (Haïti) et Kareyce Fotso (Cameroun).

in 235

Les 84 Etats et gouvernements de l’OIF ont chacun leur propre histoire, leurs propres musiques, leurs propres cultures. Dans un contexte mondial, où la culture tend à s’uniformiser et à se standardiser, l’OIF encourage chacun à exprimer sa différence et à la dévoiler. « La musique étant l’une des expressions de la diversité culturelle du monde, l’OIF se réjouit de contribuer à sa promotion à travers les Rencontres des musiques du monde », s’est félicité M. Adjovi, Directeur du Bureau régional de l’OIF. « Malgré nos différences, nous pouvons collaborer et nous enrichir mutuellement. L’argument qui nous a convaincu de renouveler notre soutien à cette 4ème édition est la qualité du choix des artistes, des artistes talentueux qui ont bâti leur renommée par leur créativité. En alliant rythmes traditionnels et sons contemporains, ils ont su innover dans un univers où parfois les exigences commerciales étouffent la création artistique. »

in3 42

Cette année encore, le festival a réuni une variété de nationalités : canadiens, camerounais, américains, béninois, français, belges, burkinabè... Ces artistes ont non seulement délivré des prestations en solo, mais aussi des duos, nés spécifiquement pour le festival.

Infos : www.tamise.org 
Facebook : @rencontresdesmusiquesdumonde 

(Images : ©Phalonne Pierre Louis)

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Belge Attaché de communication Bureau régional de l’OIF pour les pays d’Europe centrale et orientale ...
Malgache Assistante de projet événementiel à la Direction Régionale du Maghreb de l’Agence Universit ...
Tunisienne, Affectée au siège à la Direction de programmation et de développement stratégique- cellu ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet