header-img-01.jpg
OIF
Actualités

Genève : Le français désormais indispensable pour postuler à l'Office des Nations Unies

mercredi 27 juin 2018
Genève : Le français désormais indispensable pour postuler à ... Image 1

Lors de sa rencontre avec le Groupe des ambassadeurs francophones, le 26 juin, le Directeur général de l’Office des Nations unies à Genève (ONUG), Michael Moller, a fait plusieurs annonces en faveur du multilinguisme et du français.

Vous voulez travailler à l’Office des Nations unies à Genève ? Il vous faudra désormais maîtriser la langue française pour espérer être recruté. Invité par le GAF à s’exprimer sur l’impact attendu du processus de réformes en cours aux Nations unies sur l’écosystème multilatéral de Genève, Michael Moller a annoncé au GAF que tous les avis de recrutement au sein de l’ONUG mentionneraient désormais le français comme une compétence linguistique indispensable en plus d’être systématiquement publiés en français.

Il s’est également engagé à maintenir les capacités de traduction et d’interprétation en français des documents et des différentes réunions, rappelant au passage l’importance de l’ONUG – seul siège des Nations unies en territoire francophone – pour la Francophonie et la démocratie multilatérale.

Le Directeur général a ensuite fait le point sur l’évolution du projet de réforme de l’ONU visant la décentralisation de toutes les compétences administratives dans des centres dédiés. Ainsi, suite aux conclusions de la Commission consultative pour les Questions budgétaires et administratives, le projet de réforme qui n’envisage plus que deux villes pour accueillir ces centres, au lieu de quatre au début, devra mieux garantir le principe du multilinguisme dans son choix définitif.

Ces résultats sont le fruit de l’engagement personnel de la Secrétaire générale de la Francophonie qui a su relayer les préoccupations du Groupe des ambassadeurs francophones et de la Représentation permanente de l’OIF à Genève lors de sa récente rencontre avec M. Moller. Ce dernier a d’ailleurs rendu hommage à l’action de Michaëlle Jean lors de cette réunion.

Appels d'offres et concours

Portraits et témoignages des volontaires

Ivoirien Chargé de projet , Campus Numérique Francophone (CNF) Rabat, MAROC ViF Promotion 2016 Je ré ...
Macédoinien Assistant pour le développement du département de langues à l’Université Royale des Beau ...
Ivoirienne Assistante de Communication à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable ...

Fils d’actualités

La Francophonie est plurielle et dynamique

Récents sondages

Aimez-vous le nouveau Portail jeunesse ?

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX:

icon instagram violet icon facebook violet icon twitter violet